JO 2026 : Voici les possibles représentants du CH

Finalement, plus de 10 ans après la dernière édition des Jeux olympiques avec les joueurs de la LNH, nos vedettes préférées seront de retour pour représenter leur pays en 2026.

Tout le monde est très excité par la nouvelle, car la dernière fois que les joueurs du circuit Bettman ont participé aux JO, Martin St-Louis représentait le Canada en 2014.

C’est le Canada qui a gagné la médaille d’or, avec une équipe bien nantie, comme à l’habitude.

Bref, en 2026, alors que l’Italie sera le pays hôte, on pourra finalement voir Nathan MacKinnon, Connor McDavid et Cale Makar représenter le Canada dans ce contexte olympique.

Voici d’ailleurs à quoi pourrait ressembler la formation d’Équipe Canada en 2026, selon les panélistes de l’Antichambre :

Comme on peut le voir dans le tableau ci-haut, le gardien québécois Samuel Montembeault est placé 3e gardien de l’équipe, derrière Stuart Skinner et Adin Hill.

Évidemment, Carter Hart ne fait pas partie de cette liste en raison des accusations qui l’entoure.

Si l’on se fie à cette formation fictive (de RDS), Monty serait donc le seul Québécois à représenter le Canada, puisque Patrice Bergeron est maintenant retraité.

Ron MacLean est, lui aussi, d’avis à mettre Montembeault comme troisième gardien :

Si jamais il y avait des blessures devant le filet, il pourrait y avoir le Montréalais Devon Levi comme un bon candidat. Mais tout comme Montembeault, c’est quand même un long shot, quand on y pense.

Sinon, la présence de Kris Letang est très improbable, car dans deux ans, il y a de fortes chances qu’il ne puisse plus offrir un calibre de jeu assez élevé pour percer l’alignement du Canada.

Les Québécois ne sont plus une grande menace, mais Jonathan Marchessault pourrait toujours être considéré si certains joueurs sont blessés. Ceci dit, encore là, ce n’est pas assuré.

Cela nous porte à croire qu’il est possible qu’il n’y ait aucun Québécois dans l’alignement. Ce n’est pas assuré, mais c’est une possibilité.

Bref, on ne voit pas le nom de Nick Suzuki et bien franchement, avec les attaquants canadiens de la LNH, je serais surpris de voir le capitaine être sélectionné, mais tout peut arriver d’ici 2026.

Et si on parlait des autres joueurs dans l’organisation du CH qui ont une chance de représenter leur pays?

Évidemment, le premier nom qui nous vient en tête, c’est Cole Caufield, mais tout comme Nick Suzuki, la banque d’attaquants de son pays est très élevée dans la LNH.

Il sera difficile pour CC22 d’y être.

Si on regarde un peu plus loin que l’alignement actuel du CH, on peut penser à long terme avec la belle banque d’espoirs du Tricolore.

Si l’on se fie à la progression fulgurante de l’Américain Lane Hutson, il ne serait pas fou de penser qu’il pourrait participer aux JO en 2026.

Il ne faut pas oublier le potentiel choix élevé au prochain repêchage du Canadien qui pourrait être assez bon pour s’y retrouver. Je pense à Macklin Celebrini ou Ivan Demidov, mais le défenseur format géant Anton Silayev n’est pas à écarter non plus.

Sinon, les Autrichiens David Reinbacher et Vinzenz Rohrer ont de très bonnes chances d’y participer dans deux ans, vu le manque de joueurs élites en Autriche.

En fait, je crois même que Reinbacher serait le meilleur joueur de l’Autriche, aux côtés de Marco Rossi et Marco Kasper.

Pour cela, il faut que l’Autriche se qualifie pour les JO, elle qui fait partie des neuf équipes dans la phase finale de qualification olympique.

Outre l’Autriche, il y a la Slovaquie, la France, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Norvège, le Danemark, la Lettonie et la Slovénie.

En faisant mes petites recherches, j’ai essayé de déterminer les quatre équipes qui ont le plus de chance de participer à la phase finale de qualification. 

L’Autriche fait partie de ces quatre pays, mais il ne faut pas oublier la Slovaquie qui peut être très dangereuse. Évidemment, Juraj Slafkovsky est le premier nom qui nous vient en tête chez les Slovaques, mais la possibilité de voir Filip Mesar être du tournoi n’est pas à exclure.

Outre ces deux espoirs du CH, il y a aussi Erik Cernak, Martin Fehérvary et Tomas Tatar qui font partie du noyau slovaque.

Il faut se rappeler que lorsqu’il avait 17 ans, Juraj Slafkovsky a participé aux Jeux olympiques et il a fait fureur. C’est d’ailleurs sa performance au tournoi olympique qui lui a fait gagner beaucoup de points, pour finalement être repêché au tout premier rang par le CH.

En sept matchs, le gaillard avait inscrit pas moins de sept buts contre des hommes et des vétérans.

Outre la Slovaquie ou l’Autriche, il faut prendre en compte le Danemark (Nikolaj Ehlers, Frederik Andersen, Oliver Bjorkstrand et Lars Eller, entre autres) et la Lettonie (Zemgus Girgensons, Elvis Merzlikins et Arturs Silovs, entre autres), qui offrent toujours du fil à retordre et qui peuvent surprendre certaines puissances.

Je vais donner une mention honorable à la France, car elle compte sur les frères Tim et Kevin Bozon. De plus, il y a de fortes chances que leur père, Philippe, soit l’entraîneur-chef. Voir la famille Bozon aux Jeux olympiques serait très plaisant.

Bref, toutes de bonnes raisons d’avoir hâte au retour des Jeux olympiques avec les joueurs de la LNH.

D’ici là, on pourra se contenter du tournoi des quatre nations en 2025. Ce tournoi international aura lieu à Montréal et à Boston.

PLUS DE NOUVELLES