Dans quelques jours, l’alignement complet d’Équipe Canada en vue des prochains Jeux olympiques sera dévoilé. Hier, le site The Athletic a dévoilé quelques joueurs, dont cinq anciens membres de l’organisation du Canadien.
Voilà qu’aujourd’hui, d’autres rumeurs/mises à jour concernant l’alignement ont été dévoilées au grand jour.
Premièrement, selon les dires de Grant McCagg, l’espoir défenseur du Canadien, Kaiden Guhle, n’aurait PAS sélectionné par la formation canadienne.
Mark Barberio et Jason Demers sélectionnés, mais pas Guhle? À n’y rien comprendre…
I am being told that Guhle isn't on Canada's Olympic team, and it's not because he's on an ELC as McTavish is going. I think Hockey Canada erred in that decision.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 23, 2022
Selon McCagg, ce n’est pas parce que Guhle est présentement sous contrat avec le Canadien. Il s’agirait simplement que le Canada ne veuille pas du défenseur dans ses rangs. À noter que Mason McTavish, également, a signé son contrat d’entrée déjà et qu’il serait dans la mire du pays.
Owen Power et Kent Johnson, qui ont fait l’équipe, n’ont toujours pas signé avec leur équipe en LNH. Est-ce l’une des raisons de leur présence?
Pour ce qui est des hommes masqués qui représenteront le pays le mois prochain, ils s’agiraient de Devon Levi, Edward Pasquale et Matt Tomkins, selon ce que rapporte Darren Dreger de TSN
Devon Levi sera parmi les trois gardiens d'Équipe Canada, selon TSNhttps://t.co/4U5BZ4Fb8p
— RDS (@RDSca) January 23, 2022
Levi, on l’a vu à l’œuvre au Championnat du monde junior il y a quelques années. L’espoir des Sabres connaît une bonne saison à l’Université de Northeastern. Il présente une moyenne d’efficacité de .948 et une moyenne de buts alloués de 1.55. C’est plutôt les deux autres gardiens qui sont un peu plus inconnus aux yeux des amateurs.
Edward Pascale, un choix de quatrième ronde des Trashers d’Atlanta en 2009, a joué trois matchs dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay. Cette saison, dans la KHL, il affiche une moyenne de buts alloués de 1.99 et une moyenne d’efficacité de .916.
Pour ce qui est de Matt Tomkins, il a 27 ans et n’a jamais joué un seul match dans le circuit Bettman. Il a été repêché 199e au total (septième ronde) par les Blackhawks de Chicago lors de l’encan de 2012. Cette saison, il évolue avec l’équipe de Mattias Norlinder, en Suède.
Il y aura certainement une compétition à l’interne entre les trois gardiens, mais si on se fie aux statistiques, Levi devrait être le gardien numéro un d’Équipe Canada.
Pour revenir à Guhle, c’est décevant, mais les dirigeants ont fait leurs choix et il n’en fait visiblement pas partie.