La manifestation la plus flagrante de la vision du jeu d’un joueur de centre est l’effet qu’elle exerce sur ses coéquipiers. Blair MacDonald n’aurait pas marqué 46 buts s’il n’avait pas été béni par les passes de Wayne Gretzky. Chris Kunitz n’aurait probablement pas été l’auteur de 35 filets en 2013-2014 sans Sidney Crosby. Puis ce n’est pas vraiment une coïncidence que Jonathan Cheechoo soit sorti de nulle part avec une saison de 56 buts sur le trio de Joe Thornton, avant de se retrouver dans la ligue américaine trois années plus tard.
Mais Cheechoo n’est pas le seul joueur avec lequel Jumbo Joe a réussi à faire des miracles. Je vous laisse deviner avec qui Devin Setoguchi – qui ne joue même plus dans la LNH aujourd’hui – a enregistré sa seule campagne de 30 buts en 2008-2009.
Le petit dernier à avoir bénéficié de la magie de Gandalf le gris? Joe Pavelski. L’américain de 5’11 figure au deuxième rang des pointeurs des séries avec 22 points en 19 rencontres. Il trône aussi au sommet du classement pour le nombre de buts gagnants, avec 4. Pour ces raisons, Pavelski commence à être adopté comme le grand meneur des Sharks, celui qui leur a permis de se débarrasser de leur étiquette de perdants. La réalité est qu’il est plutôt un autre attaquant à avoir amené son jeu à un autre niveau grâce aux passes magnétiques de Thornton.
De 2006-2007 à 2010-2011, Pavelski n’était que très rarement jumelé à Thornton et n’a jamais atteint le plateau de 30 buts durant ce qui était pourtant ses prime years en tant qu’attaquant (24 à 27 ans). En 2011-2012, les Sharks en ont fait un ailier à temps plein à la droite du numéro 19 et il a aussitôt marqué 31 fois en 82 joutes. De 2011-2012 à 2015-2016, il a totalisé 163 filets en 376 matchs, bon pour une moyenne de 35 par saison. Il était âgé de 27 à 31 ans durant cette période. On peut dire que son alliance avec Thornton l’a propulsé.
https://twitter.com/ml_han/status/732363518901690368
En raison des déboires des Sharks en séries éliminatoires, les partisans n’auront jamais pu apprécier ce centre légendaire à sa juste valeur. Dans une époque où il ne se marque plus beaucoup de buts, Thornton détient le record pour la saison la plus productive de la LNH depuis 2005-2006, alors qu’il avait généré 125 points avec deux équipes différentes, les Bruins et les Sharks.
On ne sait pas si le vétéran réussira à soulever la Coupe Stanley au bout du compte. Les Penguins forment une saprée bonne équipe. Mais, peu importe le dénouement de cette histoire, il est à espérer qu’on lui garde une place bien au chaud au Temple de la renommée. Et qu’on ne se souviendra pas de lui comme d’un perdant, mais d’un centre avec le pouvoir d’extirper 30 buts de ses compagnons de trio.
En rafale
– Les Blue Jackets pourraient échanger leur troisième choix au total s’ils ne croient pas que Jesse Puljujarvi peut jouer au centre. Dans cas, on raconte qu’ils aiment bien Logan Brown. (Chris Nichols)
– Ça fait déjà neuf ans que Crosby est capitaine des Penguins! (NHL.com)
– Brent Burns: l’homme derrière la barbe. (TVA Sports)
– Huit joueurs de l’Impact sont en nomination pour le match des étoiles. (25Stanley)
– Petit rappel du top-30 d’ISS en vue du repêchage:
Here is the final ISS top 30 for the NHL draft for your viewing pleasure. pic.twitter.com/GpLdRyEzd5
— Brian Wilde (@BWildeMTL) May 31, 2016
– Au fait, le Combine de la LNH commence bientôt et il nous donnera des informations supplémentaires sur les aptitudes physiques des espoirs. Voici 5 choses à savoir. (Journal de Montréal)
– Les Blue Jackets n’offriront pas de contrats à deux Québécois. (TVA Sports)
– Les Knights de London savent comment développer les joueurs.
«J'ai rarement vu un entraînement aussi structuré, un tempo aussi élevé. J'ai été abasourdi» @mathiasbrunet parlant de Dale Hunter #Knights
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) May 31, 2016
– Jerald Brown des Alouettes prend sa retraite. (RDS.ca)