Depuis le début de la pandémie, on entend parler des joueurs qui pourraient commencer la prochaine saison en Europe, question de jouer un brin en 2020. Alexander Romanov, qui a déjà déclaré ne pas vouloir le faire, est notamment un joueur cité dans de telles conditions.
Ce sont surtout des jeunes qui sont cités dans de tels dossiers. Rarement voit-on un vétéran vouloir manger des minutes en Europe avant d’aller jouer 82 matchs d’un calendrier condensé.
Il semblerait toutefois que ce soit le cas de Joe Thornton. Le vétéran des Sharks, qui n’a pas joué depuis le mois de mars, aimerait possiblement commencer la prochaine saison en Suisse avant de revenir dans la LNH en vue de la saison 2020-2021.
Friedman also reports Joe Thornton may play in Switzerland, where he goes every August, and be ready to play, in better shape even, for the 2021 season, whenever that starts. The NHL will allow players to sign overseas with an out clause for when the season begins.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) August 2, 2020
Ceci dit, pour se faire, il devra signer un nouveau contrat avec les Sharks avant. Je m’explique.
Un joueur qui n’est pas sous contrat dans la LNH et qui signe un contrat en Europe (mais pas dans la KHL, qui n’a pas d’entente avec la LNH) ne pourra pas revenir dans la LNH en 2020-2021 et devra passer toute la saison en Europe. C’est ce qui explique pourquoi un gars comme Alexis Lafrenière ne pourra pas faire ça.
Mais les joueurs sous contrat pourront. Ceci dit, Thornton sera agent libre cet été/automne, ce qui fait en sorte qu’il devra resigner dans la LNH avant de jouer en Suisse au début de l’automne. Et comme le marché de l’autonomie sera en novembre, il devra signer à San Jose.
Marko Dano, Filip Zadina, & Joe Veleno possibly all headed to Trinec in the Czech Extraliga.
Other Czech teams:
Hradec Králové: Filip Hronek (DET), Matěj Chalupa (CHI)
Pardubice: Martin Kaut (COL)
Karlovy Vary: Martin Frk (LAK)(Source: https://t.co/4OnTOIDARJ)
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) August 3, 2020
Ceci étant dit, il n’est pas vraiment étonnant de voir le vétéran des Sharks vouloir jouer là-bas. Sa femme est originaire de Suisse, il passe ses étés (en partie) dans ce magnifique pays, il a déjà joué en Suisse (pendant les arrêts de travail, il a joué à Davos) et il a déjà affirmé vouloir y finir sa carrière.
Reste à voir si cela arrivera. Ça lui ferait beaucoup de hockey dans le corps après une si longue pause.