Le vétéran Joe Thornton a finalement pris sa décision : il a choisi de quitter les Sharks de San Jose et de signer avec les Maple Leafs de Toronto.
Il gagnera le salaire minimum, soit 700 000$.
We’ve got a JUMBO announcement 👀
Joe Thornton has signed a one-year contract! #LeafsForever
Details: https://t.co/ZfHrvgA7FB pic.twitter.com/GLKDyXfvNb
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) October 16, 2020
Le vétéran imite donc son (ancien) coéquipier Patrick Marleau, qui avait aussi quitté les Sharks au profit des Leafs il y a quelques années.
Jumbo Joe gagnera le salaire minimum et n’aura pas de bonis. Cela aidera donc les Leafs, qui ont des problèmes de cap salarial.
Il a aussi une clause de non-échange.
Joe Thornton's contract with the #leafs includes no 35-plus performance bonuses. He signed just for the league minimum salary: $700,000.
Big help for Toronto's cap situation.
— Chris Johnston (@reporterchris) October 16, 2020
L’intérêt des Leafs envers le centre était connu depuis longtemps et Elliotte Friedman a rapporté dans les dernières minutes que Jumbo Joe avait de bonnes chances d’aboutir chez les Leafs.
L’informateur de Sportsnet avait été le premier à citer l’intérêt il y a de ça belle lurette, mais il avait surtout rappelé de ne pas sous-estimer la loyauté de Joe envers les Sharks, avec qui il est depuis une quinzaine d’années.
L’excellent passeur sera un ajout parfait au niveau de la production, mais aussi du leadership. Après tout, même s’il n’a pas de Coupe Stanley, il en a vu d’autres.
Ligne de centres:
Tavares
Matthews
Kerfoot
ThorntonOutch! https://t.co/Q9K2MBOWJy
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) October 16, 2020
Belle signature des Leafs, donc. Et comme il n’y a pas de risque, ils ne peuvent pas vraiment le regretter.
En parlant de gagner la Coupe, ses chances sont meilleures à Toronto qu’à San Jose.
Y arrivera-t-il?