Joseph Veleno sera sans aucun doute le premier Québécois sélectionné lors du prochain encan amateur de la Ligue nationale. C’est à Dallas que Veleno montera sur la tribune et son nom devrait être dévoilé entre le 8e et 15e échelon. Sachant cela, est-ce que le Canadien, s’il obtient le quatrième choix (par exemple), pourrait transiger pour descendre de quelques rangs? T’sais, un package deal pouvant permettre de bouger Max Pacioretty. Bref…
Veleno, pour sa part, rêve de jouer avec son idole, Jonathan Drouin, chez le Canadien de Montréal. Il rêve que le Tricolore jette son dévolu sur lui. D’ailleurs, quel Québécois ne le voudrait pas? D’autant plus que ça fait deux ou trois décennies que cette organisation cherche un pivot de premier plan. Veleno a le potentiel pour tenir ce rôle dans un futur pas trop lointain.
« Mon idole, c'est Jonathan Drouin » – Joe Veleno https://t.co/ZfJw6uDNnn
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) April 20, 2018
Un gaillard de 6 pieds 2 et 195 livres, qui a fêté ses 18 ans en janvier dernier, c’est séduisant. Il est dessiné pour remplir ce rôle, lui qui est doté d’un excellent flair «hockey» en plus d’être très soucieux de sa défensive. Cette année, ce fut l’explosion offensive pour lui, où il a récolté 79 points en 64 rencontres. Il s’est mis à performer davantage lorsqu’il est débarqué à Drummondville, où Dominique Ducharme s’occupe d’entraîner cette formation.
Un petit gars très sérieux en dehors de la patinoire, ça, Marc Bergevin est acheteur. Son groupe et lui l’ont d’ailleurs surveillé cette année, et avec raison. Si on va plus loin… Mettons que Ducharme décroche le poste d’entraîneur-chef du Rocket, pourrait-il convaincre Bergevin et Trevor Timmins de le recruter? Après tout, son rêve est de jouer sur le même trio que son idole.
Il demeure un joueur «safe» en vue de la Ligue nationale. Sera-t-il une grande vedette? Aucune idée, mais la plupart des gens avec qui j’ai jasé le voient jouer dans la Ligue nationale. Puis je vous rappelle que tout comme John Tavares ou Connor McDavid, il a pu entamer sa carrière junior à l’âge de 15 ans.