La ronde préliminaire se poursuivait aujourd’hui au Championnat mondial de hockey. Pour l’occasion, le Canada affrontait la Suisse dans un match qui a été disputé plus tôt aujourd’hui.
C’était un match important pour les deux clubs, alors que le Canada (3-1) affrontait la Suisse (4-0), qui trônait au sommet du groupe B. Et clairement, Samuel Montembeault l’a compris, lui qui s’est dressé devant les 16 tirs de ses adversaires en première période.
Dans une période dominée par les Suisses, Montembeault a fait ce qu’il a fait toute l’année à Montréal : garder son équipe dans le match même si elle était outrageusement dominée.
AFTER 1 | Sam Montembeault stops 16 shots and it’s still 0-0 between 🇨🇦 and 🇨🇭.
APRÈS 20 MIN | Sam Montembeault bloque 16 tirs et c’est l’égalité 0-0 entre le 🇨🇦 et la 🇨🇭.
📺 @TSN_Sports / @RDSca
💻https://t.co/Wj8YMmeBgO
💻https://t.co/Sdh4gXfdNK#IIHFWorlds | #MondialIIHF pic.twitter.com/3mG9Bka7IN— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 20, 2023
Ceci dit, en deuxième période, un autre Canadien a fait parler de lui pour de bien mauvaises raisons. Lors d’une bataille le long de la rampe, Joe Veleno et Nino Niederreiter se sont retrouvés tout près l’un de l’autre.
Et pour une raison ou une autre, Veleno y a été d’un geste dégueulasse : il a donné un horrible coup de patin sur la cheville de son adversaire.
Portez attention à sa jambe droite au tout début de la vidéo :
Far as I’m concerned: Joe Veleno should be done for the Worlds. pic.twitter.com/n5vyzNtqxu
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) May 20, 2023
Sur la séquence, Veleno n’a pas été pénalisé. En fait, c’est Niederreiter qui l’a été pour son double-échec à la toute fin de la séquence, survenu après que Veleno ait continué de lui courir après pendant quelques secondes.
Encore pire : sur l’avantage numérique subséquent, le Canada a pris l’avance grâce à un but de Tyler Toffoli. Et les partisans suisses sur place n’étaient pas exactement des clients satisfaits.
First goal of the tournament for the captain! 🚨
Un premier but au tournoi pour le capitaine! 🚨#IIHFWorlds | #MondialIIHFpic.twitter.com/R1zVf1WIWf
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 20, 2023
Pour en revenir à Veleno, ceci dit, ce n’est pas parce qu’il n’a pas été pénalisé sur la séquence qu’il s’en tirera nécessairement sans conséquences. On sait que l’IIHF est bien plus stricte que la LNH en matière de discipline auprès des joueurs, et clairement, Veleno risque une bonne suspension.
N’écartez pas l’idée que son tournoi soit terminé, par exemple.
Via son compte Twitter, Evander Kane a utilisé le geste de Veleno pour démontrer l’importance des combats dans le sport. Ça permet aux joueurs de se faire justice et ça décourage les joueurs d’agir de la sorte, selon lui.
This is why fighting in Hockey is needed, it discourages ideas like this and helps police the game effectively. Disgusting play to watch. Especially after my injury this year. Embarrassing https://t.co/VwX2yA8C1Q
— Evander Kane (@evanderkane) May 20, 2023
Pour en revenir au match, par contre, les Suisses ont eu le dernier mot. Ils ont inscrit trois buts sans réplique par la suite, et malgré un but de Michael Carcone en fin de match, la troupe d’André Tourigny s’est inclinée par la marque de 3-2.
Montembeault a finalement repoussé 23 des 26 tirs dirigés en sa direction (Nico Hischier, Dario Simion et Andres Ambuhl ont eu raison de sa vigilance).
Nico Hischier ties it with a top-shelf snipe.🎯🇨🇭 @SwissIceHockey @njdevils pic.twitter.com/aDa8JzbCtS
— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2023
Le Canada aura droit à une journée de congé demain avant de reprendre l’action face à la Norvège lundi. Je doute sérieusement que Veleno sera en uniforme, mais ce sera à surveiller.
Prolongation
En plus de Montembeault, il y a également Justin Barron parmi les joueurs du CH qui représentent le Canada. Ceci dit, il ne joue pas énormément (il n’a passé que 10:08 sur la patinoire aujourd’hui) et il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage de quelconque façon aujourd’hui.
En cinq matchs, il a une mention d’assistance et un différentiel de +1. Dans un rôle limité, il ne nuit pas à son club, et c’est parfait ainsi.