En ce moment, le trio de Juraj Slafkovsky, de Nick Suzuki et de Cole Caufield fonctionne très bien. Le CH n’a présentement aucune raison de le briser si tout le monde peut jouer.
L’état de santé de Caufield pourrait changer les choses, mais bon : on verra en temps et lieu.
Mais ça, c’est en ce moment. Les choses peuvent changer rapidement chez le Canadien et peut-être qu’à un certain point, briser le trio deviendra une option réaliste pour le Canadien.
Vite de même, le premier moment où la composition du trio pourrait changer, c’est quand Kirby Dach reviendra au jeu. Ce sera sûrement lors du prochain camp d’entraînement du club, après la saison morte 2024.
Rappelons qu’il y a environ 14 mois, on pensait que le trio Dach-Suzuki-Caufield ne devait pas être brisé… mais pourtant.
J’en ai donc glissé un mot récemment, mais je ne serais pas étonné si Kirby Dach et Juraj Slafkovsky, dont la chimie est indéniable, devaient se retrouver ensemble à nouveau l’an prochain.
Si tel est le cas, cela voudrait dire que le CH aurait deux excellents duos : Caufield-Suzuki et Slaf-Dach. C’est un excellent début de top-6, mais il manque encore deux ailiers.
Est-ce que le CH ira en chercher un au cours de la saison morte? Est-ce qu’Alex Newhook se lèvera pour démontrer qu’hors de tout doute, il mérite sa place sur le top-6 de l’avenir du Canadien?
On verra.
SI jamais le Canadien n’arrivait pas à dénicher un joueur de top-6 cet été, il faudrait donc, par la force des choses, amener des gars actuellement dans l’organisation sur le top-6.
Et hier, sur les ondes de BPM Sports, Mathias Brunet a déclaré que son feeling, c’est que le CH pourrait utiliser Newhook avec Caufield et Suzuki en plus de donner Joel Armia à Slafkovsky et Dach. Vous avez bien lu.
Juraj Slafkovsky sur le même trio que Joel Armia l’an prochain? @mathiasbrunet pense qu’il s’agit d’une possibilité réelle.😲 pic.twitter.com/79GCKMnjAa
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 20, 2024
Et pourquoi le journaliste, qui reconnaît que c’est une affirmation qui a des allures de bombe, tient-il de tels propos concernant Armia?
[C’est] un gars qui est très apprécié au sein de l’organisation. – Mathias Brunet
Évidemment, il est facile de se dire que le Canadien a quand même soumis Joel Armia au ballottage plus tôt cette saison. Il a été envoyé à Laval deux fois pour lui faire passer un message.
Mais Brunet ajoute justement que le Canadien est visiblement content de la façon dont le joueur, qui joue présentement du hockey de meilleure qualité que lors des années passées, a répondu suite à ses renvois en bas.
Regardez son temps d’utilisation depuis la mi-janvier. Généralement entre 17 et 19 minutes. On a aimé sa résilience après justement ces renvois
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) February 21, 2024
Rappelons que Joel Armia gagne 3.4 M$ par saison jusqu’en 2025, soit pendant encore un an et demi. Il est à souhaiter, dans le meilleur des mondes, que le CH sera capable, en utilisant une rétention salariale, d’échanger l’attaquant.
Si ça ne se fait pas cet hiver, il faudrait que ce soit cet été, au moins, non? Et surtout, s’il est encore là l’an prochain, il faut que le CH ait les atouts pour ne pas placer le Finlandais sur un top-6…