Joel Armia : David Pagnotta croit à une transaction

Le Canadien a un problème entre les mains : Joel Armia et son contrat de 3.4 M$ par saison pour encore un an et demi.

Le joueur finlandais a clairement reçu un beau cadeau de la part de Marc Bergevin avant que ce dernier ne soit remercié : son contrat. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui, c’est Kent Hughes et Jeff Gorton qui doivent naviguer avec ce contrat-là… ce qui n’aide pas le club.

On s’entend que de la façon dont le joueur joue, il n’est pas celui qui sera le plus en demande sur le marché des transactions. Après tout, il ne se force pas toujours, ce qui le rend parfois inutile sur la patinoire.

Ce n’est pas pour rien que le Canadien l’a envoyé à Laval en début d’année, au fond : c’est parce qu’il devait se faire passer un message.

Et même s’il joue un peu mieux depuis quelques semaines, on ne sait jamais vraiment quand il recommencera à hiberner et quand il redeviendra inutile sur la patinoire. Parce que oui, ça va sans doute arriver.

Si je suis le DG d’un autre club de la LNH, je me méfie d’un joueur comme ça sur le marché des transactions.

Ceci étant dit, David Pagnotta (The Fourth Period) est quand même d’avis que, sous les bonnes conditions, il pourrait y avoir de l’intérêt à l’endroit de Joel Armia sur le marché.

Évidemment, pour y arriver, il faudrait que Kent Hughes soit en mesure de retenir 50 % de son salaire, question de l’échanger à 1.7 M$ par année seulement. Ainsi, ce serait plus facile.

Rappelons que si le CH retient du salaire dans le cadre d’une transaction impliquant Joel Armia d’ici le 8 mars, il ne pourrait plus utiliser de rétention salariale jusqu’au 1er juillet. Et de là, pendant un an, il n’en aurait qu’une.

Un club n’en a que trois en tout temps. Présentement, le CH en utilise deux : Joel Edmundson pour encore une demi-saison et Jeff Petry pour encore un peu plus qu’un an.

Je suis d’avis que le CH aurait avantage à garder son dernier spot de rétention salariale pour le repêchage… mais c’est parce que je pense que personne ne voudra d’un joueur comme Armia d’ici la date limite.

Ceci dit, si ça peut se faire dès maintenant, je connais d’ailleurs bien des gens qui se porteront volontaire pour aller mener le Finlandais à l’aéroport.

Pagnotta a écrit que des clubs pourraient le voir comme une option de profondeur pour marquer dans le bottom-6. Je me demande sincèrement quelle serait sa valeur, moi…

PLUS DE NOUVELLES