Les demi-finales du championnat mondial de hockey se déroulent aujourd’hui en Finlande alors que deux matchs étaient au programme.
Dans la première demi-finale qui avait lieu ce matin, les États-Unis affrontaient la Finlande dans un match qui s’avérait très prometteur.
Eh bien, ce fut effectivement un excellent match qui s’est terminé par une victoire de 4 à 3 du pays hôte.
La Finlande atteint donc la finale du championnat mondial pour une troisième fois consécutive.
Finland is off to the final of the #IIHFworlds with a 4-3 win over USA.
That's the team's third straight trip to the final. The last team to do it three years in a row was Russia from 2008-10, but Canada can join them today.
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 28, 2022
De quoi rendre très heureux les partisans finlandais.
Pure moments ♥️🇫🇮#FINUSA #IIHFWorlds @leijonat pic.twitter.com/RKkNRL1eV9
— IIHF (@IIHFHockey) May 28, 2022
La Finlande pourrait devenir le premier pays depuis la Suède en 2006 à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques ainsi que la médaille d’or au championnat mondial dans la même année.
Finland has the chance to be the first team since Sweden in 2006 to win both the men's Olympic and World Championship tournaments in the same season. #IIHFworlds
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 28, 2022
Dans la victoire, l’attaquant du Canadien de Montréal, Joel Armia, a de nouveau fait vibrer les cordages avec son 4e du tournoi.
Ce magnifique tir a permis à la Finlande de prendre une avance de 4 à 2 dans le match. Les États-Unis ont coupé cette avance à un seul but dans les dernières minutes, ce qui donne donc crédit du but gagnant à Joel Armia.
L’attaquant finlandais compte désormais sept points (quatre buts et trois passes) en neuf matchs depuis le début du tournoi.
Dans le camp des États-Unis, un autre joueur du Canadien de Montréal, un jeune espoir celui-là, a enfilé l’aiguille.
En effet, Sean Farrell a marqué un superbe but (à la Cole Caufield si vous me permettez l’expression) pour égaliser le match à deux partout.
Rip and release from Sean Farrell ⚡️@usahockey ties it up 2-2. #FINUSA #IIHFWorlds pic.twitter.com/cvFbNhvbuE
— IIHF (@IIHFHockey) May 28, 2022
Farrell compte donc six points (deux buts et quatre passes) en neuf matchs. Il lui reste un match à disputer, celui pour la médaille de bronze.
C’est donc un deuxième tournoi international où Farrell se démarque et performe bien.
Il sera vraiment intéressant de voir la suite des choses dans son cas en lien avec son futur chez le Canadien de Montréal. Il pourrait très bien un jour se tailler une place dans l’alignement du CH, si bien sûr ce dernier parvient à le mettre sous contrat.
Bref, la Finlande est présentement en attente de son adversaire, alors que l’autre demi-finale opposant le Canada à la République tchèque aura lieu à 11h20.