Avec l’acquisition de Tyler Toffoli, le Canadien dépasse dorénavant le plafond salarial de quelques centaines de milliers de dollars. Rien de dramatique, mais ça signifie que le travail de Marc Bergevin n’est pas terminé. Le DG du Canadien risque d’échanger au moins un joueur afin que sa structure salariale soit plus sensée.
Présentement, ça ressemble à ça. Marc Bergevin aime toujours avoir une certaine marge de manoeuvre.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1315723648326660098
Trois attaquants sont présentement en danger.
Paul Byron
D’un point de vue salarial, il est le premier à qui on pense. Pourquoi? Parce que d’un point de vue «être utile», il n’est pas le premier.
Il reste 3 ans au contrat de Byron, qui gagnera 3,4 millions de dollars lors de chacune de ces campagnes. Avouons que le jour où cette entente a été officialisée, nous savions déjà qu’il ne s’agissait pas d’une bonne nouvelle.
Le Canadien se grossit, Byron est petit – et moins rapide qu’avant. Parions qu’un club comme les Sénateurs d’Ottawa pourrait aimer l’idée d’augmenter sa masse salariale en faisant son acquisition…
Joel Armia
Je ne pense pas que ce soit un secret. Après l’acquisition de Tyler Toffoli, le Canadien compte clairement sur quatre ailiers droits top-9 : Brendan Gallagher, Josh Anderson, Tyler Toffoli et Joel Armia.
Armia semble présentement être le joueur de trop. Même s’il est plus jeune et plus grand que Gallagher, ce dernier est considéré comme le coeur et l’âme de l’organisation.
L’ancien des Jets sera certainement alléchant aux yeux d’un club de la LNH. Puisqu’il n’est pas un joueur de quatrième trio, il serait plus logique de la part du CH de l’envoyer sous d’autres cieux.
N’oubliez pas que Cole Caufield tentera éventuellement de percer à droite.
Notons que SI Tyler Toffoli décidait de jouer à gauche, Armia serait probablement (temporairement) moins en danger.
Mais j’ai de la difficulté à croire que Toffoli a signé avec une équipe qui ne veut pas le faire jouer à sa position naturelle.
Artturi Lehkonen
Artturi est plus important que Paul, mais plus intéressant aux yeux des autres équipes.
De plus, certains feront l’argument qu’il n’est pas idéal d’aligner le Finlandais à gauche du troisième trio. Je ne suis pas d’accord, mais il s’agit de l’avis de plusieurs observateurs. Il est certain qu’il serait possible d’aller chercher un upgrade.
Il gagnera 2,4 millions de dollars en 2021 et deviendra ensuite agent libre avec restriction.