Parfois, en fouinant un peu, on peut en venir à certaines conclusions… Ici, il est question de Joel Armia, qui joue à outrance, mais qui ne noircit pas beaucoup le calepin de pointage. Peut-il au final être un poids pour son jeune compatriote Jesperi Kotkaniemi?
Même si Armia est l’idole de jeunesse du numéro 15, même s’il est Finlandais lui aussi, même s’il est droitier, même s’il est costaud, (l’autre seul droitier demeure Brendan Gallagher) et même s’il est bon défensivement, est-ce normal qu’il affiche une moyenne de temps de glace de 17 minutes 31 secondes. On parle d’un temps de jeu tout près des 18 minutes, pour un total de quatre points, dont deux buts, en 11 rencontres. Ajoutons à cela ses huit minutes au cachot, toutes des pénalités mineures, et ses 28 mises en échec, bon pour le deuxième rang chez le Canadien.
À titre d’exemple, Armia joue davantage que des vedettes comme Steven Stamkos, Patrik Laine, Auston Matthews (blessé) ou Jeff Skinner.
Depuis le début de la saison, Armia a temps moyen d'utilisation par match supérieur à Stamkos, Matthews et Laine…
— Michel Bouchard (@bouchardmichel) October 31, 2018
Armia aurait facilement pu finir deux ou trois jeux préparés par Kotkaniemi depuis le début de la saison. L’aide-t-il vraiment à progresser de match en match? Ou lui nuit-il en ne complétant pas les pièces de jeux judicieusement concoctées par celui-ci? S’il ne parvient pas à «finir» les jeux, ça empêche un passeur comme KK de récolter davantage de points.
Si Claude Julien y va réellement de sa combinaison finlandaise, ça voudra dire que Armia sera encore jumelé à Kotkaniemi.
Joel Armia joue trop à nos yeux, mais n’oubliez pas que Marc Bergevin a accepté de racheter le contrat de Steve Mason pour obtenir ses services.