Hier soir, alors que mes chers collègues de DLC et moi-même étions au restaurant pour notre souper de Noël (en retard, j’en conviens), le Canadien de Montréal a décidé de jouer au hockey, fait très rare dans les dernières semaines.
En effet, le Tricolore a somme toute bien joué et MIRACLE, il a démontré du caractère et de l’émotion afin de revenir dans le match pas une, pas deux, mais bien trois fois.
Ce fut un très bon match à avoir en fond pendant nos diverses discussions passant d’Emmett Croteau à Connor Bedard.
Le CH a trouvé une façon de gagner ce match 5 à 4 de peine et de misère afin de mettre fin à sa séquence de sept défaites consécutives.
Tout le long du match, je me suis dit que le Tricolore allait trouver une façon de perdre ce bon match de hockey, mais au final, la troupe de Martin St-Louis a tenu le coup après avoir marqué deux buts consécutifs en troisième période après le quatrième but des Blues.
Pour vous dire à quel point je suis confiant en mon équipe présentement, même après la sirène annonçant la fin du match, je croyais encore que le CH allait trouver une façon de perdre ce match.
Et bien, sûr, il fallait qu’on soit tous réunis pour assister à la résurrection de Joel Armia, qui a connu tout un match.
En effet, l’attaquant finlandais a probablement été le meilleur joueur du CH hier soir comme il l’a déjà été à plusieurs reprises dans sa carrière.
Le problème, c’est que ce genre de performance est très rare.
Quand je regarde Armia avoir une aussi bonne performance hier soir, je me demande sincèrement ce qu’il serait en mesure de faire s’il se donnait comme cela à chaque match.
On le voit très bien, le numéro 40 du Canadien EST talentueux. Il a un bon tir, de bonnes mains, une excellente protection de rondelle, mais il lui manque ce côté intense et acharné match après match.
Si moindrement, Armia était plus travaillant et intense, il serait en mesure de donner de telles performances beaucoup plus souvent que présentement.
Si on recule à la saison 2020-2021, Armia était en mesure de générer ce genre de performance plus souvent.
Cependant, comme mon collègue Félix Forget l’a noté hier, depuis qu’il a reçu la mise en échec de Tyler Myers, Armia ne semble plus être le même joueur.
Dans ce même match, Armia avait obtenu quatre points avant d’être ramassé dangereusement par Myers.
Est-ce que la baisse de régime d’Armia depuis cet incident est seulement une coïncidence?
Dur à dire.
En tout cas, espérons que les bonnes performances d’Armia se feront plus récurrentes maintenant qu’il semble avoir retrouvé quelque peu sa touche.
Pour ce qui est du reste du match, voici ce que je retiens.
1. Cole Caufield s’inscrit dans l’histoire du CH en très bonne compagnie.
Hier soir, Caufield a inscrit son 23e but de la saison, mais également son 50e but en carrière.
Le numéro 22 du Tricolore a atteint ce plateau après seulement 117 matchs, ce qui le place en TRÈS bonne compagnie dans l’histoire du Canadien.
En effet, Caufield a atteint le plateau des 50 buts en carrière en moins de matchs qu’un certain Guy Lafleur.
Cole Caufield scored his 23rd goal of 2022-23 in his 40th appearance, the most by a @CanadiensMTL skater at the 40-game mark since Stephane Richer in 1987-88 (26).#NHLStats: https://t.co/jNRIafrM1b pic.twitter.com/16xgVbtpK4
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 8, 2023
C’est une statistique très intéressante et impressionnante qui démontre à quel point Caufield performe bien depuis qu’il est arrivé à Montréal.
Imaginez si seulement il n’avait pas éprouvé autant de difficultés lors de la première moitié de la dernière saison sous Dominique Ducharme.
2. Jake Allen a atteint le plateau des 10 victoires cette saison, plateau qui n’avait été atteint par aucun gardien du CH la saison dernière.
En effet, la saison dernière a été historiquement horrible à plusieurs niveaux, mais je crois que cette statistique sur les gardiens est une des pires.
Ni Jake Allen (neuf victoires en 35 matchs), ni Samuel Montembeault (huit victoires en 38 matchs) n’ont atteint le plateau des 10 victoires la saison dernière.
C’est donc une première en plus d’un an que de voir un gardien atteindre ce plateau hier grâce à Jake Allen.
Bref, la saison actuelle n’est clairement pas glorieuse non plus, mais elle est déjà mieux (pour l’instant) que celle de 2021-2022.
3. Nick Suzuki a connu un fort match.
On a pu voir le Suzuki des beaux jours du début de saison pas mal tout le match. Il semblait en confiance au niveau de ses jeux et de ses passes comme il l’a été de façon si constante depuis le début de la saison avant de tomber dans une mauvaise phase dernièrement.
Suzuki a récolté deux passes, performance qui lui a sûrement fait le plus grand bien pour la suite des choses.
Le capitaine du Tricolore aurait clairement besoin de trouver le fond du filet prochainement, chose qu’il n’a pas faite depuis le 17 décembre.
4. Evgenii Dadonov a enregistré son premier match multipoint dans l’uniforme du Tricolore.
L’attaquant russe a obtenu deux passes sur les deux buts de Joel Armia, en plus de connaître un bon match sur ce trio.
Il a fait plusieurs bons jeux en complétant bien Armia et Jake Evans.
Voyons voir si ce trio perdurera.
5. Jonathan Drouin s’est malheureusement fait voler son premier but de la saison (et son premier but en plus d’un an) par Josh Anderson.
C’est dommage pour Drouin, lui qui connaît de bons matchs ces temps-ci, mais il est clair que son premier but ne devrait plus trop tarder s’il continue de somme toute bien jouer comme il l’a fait hier soir.
Prolongation
En ce dimanche 8 janvier, le Canadien tiendra un entraînement au Complexe Bell de Brossard à compter de 11h30 suivi bien évidemment d’une disponibilité médias.
Le prochain match du Tricolore aura lieu demain face au Kraken de Seattle au Centre Bell à compter de 19h30.