Avant le début de la saison, voir le CH soumettre Joel Armia au ballottage était un gros statement pour le club, qui a clairement démontré qu’il voulait instaurer une méritocratie en ville. On voulait envoyer le message aux jeunes que s’ils poussent fort, une place les attendait dans l’alignement du Canadien.
Non, ce n’est pas parce que tu es un vétéran et/ou que tu as un gros contrat que ta place en ville est assurée.
Jusqu’à maintenant, Armia fait bien dans la LAH. Il semble être une bonne influence dans le vestiaire et il a cinq points en quatre matchs, dont une récolte de quatre buts.
Mais visiblement, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est à Montréal pour y rester. En fait, selon David Pagnotta, les discussions pour échanger le Finlandais ont repris cette semaine.
On ne sait pas encore s’il y a de la traction derrière tout ça, mais bon.
The #GoHabsGo have recalled Joel Armia from the AHL. They tried trading him in the off-season, and word is they re-engaged in trade talks this week. We’ll see if any traction is gained. He’s got another year left on his deal at a $3.4M cap hit.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) October 21, 2023
Je vous avoue que même s’il a bien fait dans la LAH jusqu’à maintenant, j’ai de la difficulté à voir une équipe être intriguée. C’est un gros salaire pour plus d’une saison, et il y a une raison pour laquelle le CH l’a envoyé à Laval. Les autres clubs ne sont pas fous non plus : s’ils ne l’ont pas réclamé gratuitement il y a deux semaines, ce n’est pas un court passage dans la LAH qui change la donne, et il y a une nuance entre réclamer un mauvais contrat gratuitement ainsi que transiger un mauvais contrat pour aller chercher un contrat «moins pire».
Ceci dit, si Pagnotta dit vrai, on doit se demander si la décision de rappeler Armia aujourd’hui n’est pas lié à tout ça. Ce dernier ne sera pas en uniforme ce soir (possiblement parce qu’il a joué hier et qu’on veut lui donner un peu de répit), mais peut-être qu’on compte le placer dans la bonne vieille vitrine dans les prochains jours.
Avec le club qui a six matchs à l’horaire dans les 10 prochains jours (ou cinq matchs en huit jours, si on exclut le match d’aujourd’hui auquel il ne participera pas), ça va lui donner le temps de trouver un rythme, en plus.
Peut-être qu’en le plaçant dans la vitrine au courant des prochains jours, le CH sera en mesure de refiler le contrat d’Armia, possiblement en prenant un autre vilain contrat en retour. Le nom d’Anthony Mantha me revient constamment à l’esprit, et il permettrait au Tricolore de gagner de la flexibilité l’an prochain considérant que le pacte du Québécois (cap hit de 5,7 M$ cette saison) prend fin cet été.
Anthony Mantha veut gagner la confiance de son entraîneur après avoir été laissé de côté:
«Je dirai pas que c'est un message, c'est une décision qu'il a prise. Je peux pas attendre pour deux, trois, quatre chances, je n'ai pas ce luxe» –@antomantha8
Au micro de @LangloisMario pic.twitter.com/NliSuY0NUb
— 98,5 Sports (@985Sports) October 21, 2023
On verra donc ce qui se passera avec Armia au courant des prochains jours, mais le fait qu’il y aurait des discussions pour l’échanger actuellement est assez intriguant.
Si Kent Hughes parvient à se débarrasser de ce contrat-là (même pour un mauvais contrat en retour), ce sera quelque chose.