Si j’avais un mot à utiliser pour décrire Joel Armia, j’irais probablement avec «énigmatique». L’ailier finlandais est bourré de talent et il a toutes les habiletés pour être un excellent joueur dans la LNH, mais pour une raison ou une autre, il est incapable de le faire de façon constante.
Ceci dit, sur la scène internationale, il semble devenir un tout autre joueur. Il a connu de bons moments au CMJ dans les premières années de sa carrière, et en 2021, il avait inscrit huit points en 10 matchs lors des Mondiaux.
Cette année encore, Armia représente la Finlande lors du tournoi. Son équipe a subi une défaite de 4-1 hier face aux Américains, et aujourd’hui, la Finlande voulait retrouver le chemin de la victoire alors qu’elle affrontait l’Allemagne.
Et dès le début du match, l’attaquant du CH s’est assuré de donner les devants aux siens. Profitant d’une belle pièce de jeu de Kaapo Kakko, il a décoché un boulet de canon sur réception qui a déjoué le gardien Dustin Strahlmeier.
Joel Armia gets Finland on the board first! #IIHFWorlds pic.twitter.com/OP7SZa0UVH
— TSN (@TSN_Sports) May 13, 2023
Encore une fois, donc, Armia trouve le moyen de s’illustrer sur la scène internationale. On sait qu’il a un bon tir, et il n’a pas eu peur de l’utiliser cet après-midi.
Imaginez s’il l’utilisait de façon constante à Montréal…
Or, en troisième période, les Finlandais ont mis la pédale au plancher et ils ont fini par avoir raison de leurs adversaires. C’est finalement Mikko Lehtonen qui a inscrit le but vainqueur avec un peu plus de sept minutes à faire au troisième vingt.
IT’S ELECTRIC IN HERE!🤯🎉🇫🇮
Mikko Lehtonen puts @leijonat into the lead!🚨
3-4#IIHFWorlds #GERFIN pic.twitter.com/645nXtqw6T
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
Les Finlandais l’ont finalement emporté par la marque de 4-3. Armia finit la rencontre avec un point, soit son but inscrit en première période.
Armia et ses coéquipiers reprendront l’action lundi, alors qu’ils affronteront les Suédois. On verra si l’attaquant du Tricolore sera en mesure de s’inscrire à la marque à nouveau, lui qui continue de connaître de bons moments au sein de son équipe nationale.