Le Canadien aurait tenté d’échanger Joel Armia à la date limite des transactions, mais en vain. L’équipe se réessaiera donc cet été.
C’est du moins ce que rapporte Pierre LeBrun de The Athletic.
Il faut dire que le contrat à Armia s’avère être un boulet pour le Canadien présentement. Il empochera en moyenne 3,4 millions $ par année jusqu’en 2024-2025. Voilà donc un autre mauvais contrat donné par Marc Bergevin à la fin de son régime.
Avec seulement quatre buts et 12 points en 53 matchs cette saison, le Finlandais est une des plus grandes déceptions cette année chez le Tricolore, surtout après son excellent travail en séries éliminatoires l’an dernier.
Malgré sa grande taille (6’3 et 218 livres) Armia n’a jamais été reconnu comme un joueur robuste. Ne pas s’inscrire est une chose, mais il pourrait au moins compenser avec un jeu physique. Malheureusement, ce n’est pas le cas…
Ce n’est donc pas surprenant qu’aucune équipe n’ait accepté de l’acquérir.
Là où le bât blesse, c’est que selon LeBrun, le fait que le contrat de Armia soit un boulet aurait forcé le Canadien à échanger Artturi Lehkonen. Avec la saison qu’il est en train de connaitre, Lehkonen aurait probablement commandé un salaire encore plus gros que celui d’Armia. Il aurait été difficile pour Montréal de garder les deux joueurs à long terme.
LeBrun rajoute que l’équipe tentera de l’échanger cet été. Il est plus facile d’échanger un joueur l’été puisque les équipes ont plus de flexibilité sous le plafond salarial. Comme c’est le cas avec Petry et Weber, les chances sont meilleures de voir Armia quitter pendant l’entre-saison qu’à la date limite des échanges.
Est-ce que cela explique pourquoi il joue sur le premier trio avec Caufield et Suzuki dernièrement? Le Canadien espère peut-être mousser sa valeur en le faisant jouer avec ses deux meilleurs attaquants.
L’ancien des Jets nous a montré à maintes reprises dans le passé qu’il était un joueur énigmatique. À certains moments il ressemble à un marqueur de 30 buts, alors qu’à d’autres on oublie tout simplement qu’il fait partie de l’équipe.
Une bonne fin saison avec Suzuki et Caufield pourrait certainement rehausser sa valeur. Cela pourrait même convaincre Kent Hughes de ne pas l’échanger.
Mais c’est fort peu probable. Le cas d’Armia semble davantage être celui typique du joueur qui joue très bien à sa dernière année de contrat, mais s’efface par la suite…