Joel Armia qui s’entraîne sur le premier trio : est-ce bon pour Nick Suzuki?

Hier, lors de l’entraînement du Canadien en soirée (voyagement oblige), on a vu que Nick Suzuki et Cole Caufield se sont entraînés ensemble. Cela devrait vouloir dire qu’ils vont se retrouver ce soir.

Mais la surprise, ça a été de constater que Joel Armia s’est entraîné à leur droite.

Est-ce que cela veut dire que c’est l’alignement qui sera utilisé ce soir contre le Lightning? Il est trop tôt pour le dire – et l’entraînement du jour, à 11h 30, nous en dira plus long.

Mais on peut penser que ce sera bel et bien le cas.

On sait que Martin St-Louis a essayé bien des gars à la droite de ses deux vedettes depuis le début de la saison. Ceci dit, un seul gars a obtenu du succès : Kirby Dach.

Mais en ce moment, Dach est au centre. C’est un test que le Canadien veut faire pendant que Sean Monahan est blessé.

La question que j’ai envie de me poser par rapport à cette idée-là (celle d’avoir potentiellement Armia sur le trio des jeunes), c’est de savoir si ce serait bon pour Nick Suzuki.

Pourquoi simplement Suzuki? Parce que c’est lui, le joueur de centre.

Évidemment, on peut aussi se poser la question pour Caufield. Ceci dit, ce n’est pas sur lui qu’on compte en premier pour jouer sur 200 pieds et il a quatre buts à ses huit derniers matchs. Il est dans une bonne passe, et ce, qu’importe l’identité du troisième membre du trio.

Mais Suzuki, lui, est beaucoup utilisé ces temps-ci et il a besoin d’aide.

Je ne m’en fait pas avec la production du capitaine à court terme (deux points en huit matchs), mais il a été établi qu’il doit être mieux supporté sur la patinoire pour respirer un brin.

Le fait de voir Kirby Dach au centre de la deuxième unité lui enlève un atout sur son trio, mais surtout, cela fait en sorte que le deuxième centre du club ne peut pas en prendre autant que Sean Monahan.

Suzuki doit donc compenser des deux fronts.

Ce que je ne déteste pas de voir Armia sur le premier trio, c’est qu’il est responsable défensivement et qu’il protège bien la rondelle. Ce sont deux atouts qui, placés dans les bonnes conditions, peuvent aider Suzuki à respirer.

Mais évidemment, l’éléphant dans la pièce, c’est que le gars ne produit pas du tout cette saison. S’il est simplement capable, ceci dit, de mettre la rondelle sur le bâton d’un de ses coéquipiers, ce sera en masse et cela pourrait fonctionner.

J’espère d’ailleurs que si la ligne prend vraiment forme contre le puissant Lightning, ce ne sera pas que pour placer Armia dans la vitrine.

PLUS DE NOUVELLES