Dans cinq jours, le Championnat du monde de hockey (du 12 au 28 mai) débutera en Finlande et en Lettonie.
D’ailleurs, l’une des équipes hôtes du tournoi, les Finlandais, a dévoilé son alignement. Et un joueur du Canadien s’y retrouve. Il s’agit de Joel Armia.
🇫🇮🦁 | Leijonien MM-joukkue on julkaistu!
Kaikkien pelaajien passeja ei leimata heti. Valmennus tarkkailee vielä NHL:n pudotuspelejä.
Patrik Laine joutuu jäämään sivuun loukkaantumisen takia.
Mitä ajatuksia joukkueesta? ✍🏻#Leijonat #MMkisat #IIHFWorlds pic.twitter.com/PC9xyrEVQ1
— Leijonat.com (@leijonat_com) May 7, 2023
Mikko Rantanen, Kasperi Kapanen, Olli Maatta et Kaapo Kakko, entre autres, font également partie de l’alignement finlandais.
Pour ce qui est de Joel Armia, il n’a pas connu une saison extraordinaire, mais il est quand même un joueur de calibre LNH et il va certainement aider son pays. Dans ce genre de tournoi, Armia est toujours à son meilleur. En 43 matchs à Montréal l’an dernier, le 40 a récolté sept buts et sept passes pour un total de 14 points.
Il n’a pas été épargné par les blessures en 2022-2023, ce qui n’a visiblement pas aidé sa cause. Il a même quitté l’équipe avant la fin de la saison l’an dernier et a participé au Championnat.
Outre Armia, Justin Barron, Samuel Montembault, Luke Tuch, Lane Hutson et Sean Farrell représenteront également leur nation au CMH. À noter que Martin St-Louis et Mike Matheson ont refusé l’invitation d’Équipe Canada, eux.
Prolongation
Un autre joueur du CH qui a été considéré pour un rôle dans l’alignement finlandais est Jesse Ylonen. Au final, le jeune n’a pas été sélectionné, mais le DG de la formation se dit très satisfait de son rendement cette saison.
Joel Armia heading back to worlds this year. He had an excellent tournament last year. Thought there was an outside chance Jesse Ylönen would get an invite, GM Jere Lehtinen was impressed with his progression when he visited Montreal. https://t.co/VUbdaUvZ33
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 7, 2023
En raison des nombreuses blessures dans la métropole cette saison, Ylonen a hérité de beaucoup de temps jeu et il en a profité pour laisser une carte de visite assez intéressante. En 37 rencontres, il a récolté 16 points, dont six buts. Celui qui est présentement agent libre avec restriction a peut-être joué son dernier match à Montréal le mois dernier, cependant.
Anthony Marcotte a soulevé la possibilité il y a quelques jours à peine.
S’il y a une blessure de dernière minute chez les Finlandais, sera-t-il le premier rappelé? Ça reste à voir.