Joel Armia s’entraîne sur le quatrième duo de défenseurs avec Corey Schueneman

Hier, je vous jasais de la COVID-19 dans la LNH, qui commence à inquiéter. Ça évolue à la vitesse de la lumière et le texte d’hier n’est même plus proche d’être d’actualité tellement ça change vite dans le circuit Bettman.

À ce sujet, Gary Bettman songe aussi à resserrer les restrictions pour les joueurs de son circuit. Une annonce pourrait survenir aujourd’hui.

Dans la OHL (Otters d’Erie en arrêt avec 13 cas), ça frappe aussi.

Dans la LHJMQ? Les Mooseheads d’Halifax ont devancé un match pour contrer les restrictions de partisans à venir.

Mais chez le Canadien, c’est l’inverse. Alors que de plus en plus de joueurs entrent dans le protocole de la COVID-19 dans la LNH, à Montréal, les compteurs sont à zéro. Pourquoi?

Parce que Brendan Gallagher et Sami Niku sont sortis du programme.

On notera aussi que Christian Dvorak s’absentera pour une période indéterminée en raison d’une blessure au bas du corps. On est rendu là dans son cas, lui qui n’est qu’un des nombreux blessés du CH.

De la façon dont je vois les choses, c’est qu’il faut commencer à faire de la place à Gallagher et à Niku dans l’alignement de 23 joueurs. Dvorak n’est donc pas forcément blessé à long terme, compte tenu du fait qu’il est évalué au jour le jour.

Les gars qui ont eu le virus sont hors de la maison, mais ils n’ont pas participé à l’entraînement sur la glace (ils se remettent en forme autrement) avec les autres. Pourquoi? Parce que leur quarantaine a été difficile et ils doivent reprendre la forme avant.

Gallagher semblait en arracher en début de saison au niveau du cardio. Là, il a eu la COVID-19, a été isolé, devra se remettre en forme et il y aura le temps des fêtes. J’espère que Gallagher va pouvoir s’en remettre rapidement.

Puisque la date de samedi est visée pour Gally et Niku, d’ici là, ils ne pourront pas jouer demain. On a donc une bonne idée de ce qui attend le CH demain contre les Flyers.

La grande surprise? Joel Armia était de trop. En fait, il s’entraînait avec Corey Schueneman sur le quatrième duo défensif pendant que Jake Evans était à la droite de la première ligne.

Est-ce que Dominique Ducharme, qui a mis Tomas Tatar dans les estrades lors des dernières séries, fera finalement de même cette année avec un gars établi? D’un autre côté, avec un seul but au compteur cette saison, Armia ferait peut-être un bon défenseur?

Il ne faut pas oublier non plus que l’attaquant est peut-être blessé. Compte tenu de la liste des blessés actuellement, ce n’est pas impossible.

(Crédit: TSN)

Rappelons que Chris Wideman reviendra rapidement. Il n’est pas blessé : sa copine était sur le point d’accoucher.

Est-ce que Schueneman pourrait être celui qui écopera le jour où les gars de la COVID-19 reviendront? C’est logique de penser que oui. Après tout, il ne s’enligne pas pour jouer devant Jake Allen (ce sera encore lui, j’imagine) à court terme.

PLUS DE NOUVELLES