La saison morte à venir risque d’être une des plus occupées et stressantes pour Marc Bergevin depuis qu’il est le directeur général du Canadien de Montréal.
En effet, avec le plafond salarial fort probablement bloqué à 81,5M$ pour la prochaine saison, il sera difficile pour plusieurs équipes dont le CH de resigner tous leurs joueurs devenant agents libres sans restriction.
Chez le Bleu Blanc Rouge, on en dénombre sept d’importance. En effet, Phillip Danault, Tomas Tatar, Joel Armia, Eric Staal, Corey Perry ainsi que les deux nouveaux arrivants, Jon Merrill et Erik Gustafsson.
Cela est sans oublier les agents libres avec restriction Jesperi Koktaniemi et Artturi Lehkonen.
Si un de ces joueurs en venait à être sacrifié en raison de la position très serrée avec le plafond salarial du CH, c’est bien Joel Armia.
En effet, c’est ce qu’a rapporté Melissa Boyd de The Hockey Writers dans son plus récent article.
Nos collègues d’HabsolumentFan ont également repéré cet excellent article.
Si l’on revient à Joel Armia, il est clair qu’il sera le joueur sacrifié si l’espace sous le plafond salarial manque pour garder les joueurs plus importants.
Depuis son arrivée avec le CH, le Finlandais représente un joueur très inconstant. En effet, la saison dernière, il semblait être sur une lancée pour une saison de 30 buts, mais a fini par ralentir et a finalement terminé la saison avec 16 buts.
Armia représente fort probablement le meilleur joueur du Canadien pour ce qui est des batailles le long des rampes, ainsi que la récupération de rondelle. Il a également son utilité sur le désavantage numérique, lui qui était et est toujours un des attaquants de confiance de l’entraîneur-chef, que ce soit Claude Julien ou Dominique Ducharme.
Le Finlandais de 27 ans a été un choix de première ronde des Sabres de Buffalo en 2011. Il est clair qu’Armia possède le talent pour être un joueur de top 6 régulier, mais il lui manque cette motivation; cette hargne constante.
Pour ce qui est de son contrat, il empoche en ce moment 2.6M$ par année. Il risque donc fort probablement de demander à Bergevin une extension dans ces mêmes eaux.
Toutefois, avec tous les jeunes joueurs prometteurs dans l’organisation du CH, Joel Armia aurait-il encore sa place et son importance? Je pense entre autres aux Jesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard et Cole Caufield qui pourraient se mériter une place avec l’équipe dès l’année prochaine ou même cette année dans le cas de Caufield.
Il reste maintenant à voir comment Marc Bergevin gérera cette situation complexe lors de la saison morte.