Si Kent Hughes n’échange pas un joueur, c’est pour l’une de ces raisons-là : il ne veut pas l’échanger, il ne peut pas l’échanger ou il n’a pas réussi à s’entendre avec un homologue pour l’échanger.
Quand on parle de Joel Armia, un joueur qui a été cédé au ballottage pas plus tard que cet automne, on pouvait penser qu’il faisait partie de la catégorie des joueurs qui ne sont pas exactement les plus en demande de la LNH.
Mais en ce moment, on sent une certaine vague nous poussant quasiment à croire le contraire.
Oui, le Finlandais joue mieux depuis quelques semaines… et on dirait qu’on sent une vague qui tend à nous démontrer que le Canadien ne tient pas à se départir d’Armia autant qu’on ne le pense – ou autant que les amateurs du club.
Par exemple? Quand Mathias Brunet avait dit croire à la possibilité de voir Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Joel Armia jouer ensemble l’an prochain, le journaliste avait ajouté ceci :
C’est un gars qui est très apprécié au sein de l’organisation. – Mathias Brunet
Puis, un peu plus récemment, quand Alexandre Pratt avait affirmé que le Canadien n’avait qu’un seul joueur élite défensif : le bon Armia. Il s’était repris en retirant le mot élite, mais quand même.
Ça en dit long malgré tout :
Le Canadien n’a qu’un seul joueur élite défensivement, et c’est Joel Armia. – Alexandre Pratt
Puis, ce matin, Renaud Lavoie a pondu un papier dans lequel il a parlé de la résurrection de l’ailier. Il a mentionné que l’attaquant a été fouetté par son renvoi à Laval en début de saison et qu’on le sent engagé mentalement.
Et c’est là qu’il a mentionné ceci concernant la suite des choses :
S’il est en mesure de terminer la saison en force, il pourrait faire partie de la solution la saison prochaine, ce que peu de gens, moi le premier, croyaient possible il y a trois mois. – Renaud Lavoie
En fait, non : ça me décourage de penser qu’il fait potentiellement partie de la solution.
Je ne suis pas en train de dire que Renaud Lavoie a tort dans ce qu’il écrit puisqu’il sait de quoi il parle et il le fait souvent en connaissance de cause, soit en rapportant ce qui se passe derrière les portes closes.
Cependant, je ne peux pas être en accord avec le fait qu’Armia fasse partie de la solution, ce qui semble être la vision du Canadien. Cette saison, sa production sur 82 matchs cette saison n’est même pas de 30 points.
Ses 11 buts ne sont pas vilains, mais… il a quand même juste 16 points en 45 matchs cette saison. De 2020-2021 à 2022-2023, il a eu 14 points seulement à chaque campagne, ce qui est bien peu.
On a déjà vu mieux, disons.
Il y a des équipes avec lesquelles il pourrait trouver son compte, selon David Pagnotta.
Armia a choisi le bon moment pour sortir de sa coquille → https://t.co/e73yUETpWL
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 4, 2024
À 3.4 M$ par année pendant encore un an et demi, je connais bien des gens qui se porteraient volontaire pour aller le porter à l’aéroport, compte tenu de son inconstance des dernières années.
Tant mieux s’il joue mieux ces temps-ci (#Vitrine) et qu’il semble finalement motivé, mais je ne crois pas que plusieurs bonnes semaines – ou meilleures semaines, du moins – doivent effacer un looooooong contrat qui n’a pas été le meilleur de Marc Bergevin.
Si le Canadien a une chance de l’échanger, qu’il le fasse. Mais si plusieurs journalistes d’expérience parlent de la sorte d’Armia, un joueur qui a du upside, j’ai le sentiment que c’est parce que ça veut dire que oui, il est bel et bien dans les plans du Canadien.
Pour le meilleur et (surtout) pour le pire.