Les critiques n’ont pas été clémentes à l’endroit de Sylvain Lefebvre au cours des dernières années. S’il est vrai que l’ancien entraineur du Canadien est loin d’être le meilleur pédagogue dans le monde du hockey, il n’a toutefois pas eu souvent la chance de compter sur des joueurs de talent dignes de ce nom…
On peut toutefois lancer sans gêne que Lefebvre est partiellement imputable de la terrible courbe de développement que suit Michael McCarron. Ici, il faut comprendre que les attentes initiales à l’endroit du géant lors de son arrivée dans la Ligue américaine n’étaient pas nécessairement immenses, même s’il s’agissait d’un ancien choix de premier tour. Il n’est simplement pas normal de voir la production offensive d’un jeune joueur régresser au fil des campagnes…
#Rocket mailbag: On a winning culture, McCarron’s future, an infusion of young talent, and more answers to your questions.https://t.co/drwO2sgzfX
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 24, 2018
Il faut dire que le Canadien n’a pas facilité la tâche de Lefebvre lors des dernières années, en rappelant Michael McCarron à outrance alors qu’il était pourtant évident que son jeu n’était pas mûr pour la cour des grands.
On a forcé le gros gaillard à adopter un jeu rude; une technique de s’imposer sur la patinoire qui allait être sa seule porte de sortie pour atteindre le circuit Bettman. Pourtant, ce n’est pas dans ce rôle-là que McCarron avait connu le plus de succès chez les professionnels. Si le CH souhaite voir son choix de première ronde exceller au centre, il devra lui offrir la chance de jouer à sa manière.
L’an prochain, Michael McCarron devra passer par le ballottage avant d’atteindre la Ligue américaine. S’il est retranché à la fin du camp du Tricolore, il risque de ne pas être réclamé. Au lancement de la campagne, les alignements des différentes équipes débordent, alors que les blessures se font rares.
Une année complète au sein du Rocket pourrait être le meilleur dénouement pour son développement. À Laval, McCarron jouirait de minutes importantes au sein d’un premier trio, où Joël Bouchard pourra tout tenter en son pouvoir pour l’amener à son plein potentiel. Une saison pourrait faire des miracles en ce qui concerne sa maturité physique et mentale ainsi que sa confiance. Après tout, les espoirs de gros gabarit mettent lbeaucoup de temps avant d’atteindre leur apogée…
Lors du bilan de fin de saison du Rocket, McCarron a indiqué qu’il changerait ses habitudes estivales, en passant plus de temps sur la patinoire plutôt que dans le gym. Voilà une initiative intéressante, puisque si McCarron ne gagne pas en explosion, il faudra oublier son avenir dans la LNH…