Joël Bouchard : son contrat avec le Rocket de Laval a pris fin

La saison exceptionnelle du Rocket de Laval a pris fin la semaine dernière avec une défaite de 2 à 0 face aux Marlies de Toronto.

L’équipe a fini la saison avec une fiche de 23-9-4 pour un total de 50 points en 36 matchs. Avec cette fiche, Laval figure au deuxième rang de la Ligue américaine de hockey.

Cette saison record pour le club-école du Canadien de Montréal est en grande partie le produit de l’entraîneur-chef Joël Bouchard.

Ce dernier a fait de l’excellent boulot en ce qui a trait le développement et l’utilisation des jeunes espoirs de l’équipe. Je pense ici entre autres à Jesse Ylonen, Raphaël Harvey-Pinard, Jan Mysak, Ryan Poehling ainsi que Cayden Primeau. Ces joueurs ont tous connu de bonnes saisons considérant leur statut.

On constate donc que Joël Bouchard est très important pour l’organisation.

Toutefois, maintenant que son contrat est terminé, quelle est la prochaine étape pour lui?

Nos collègues d’HabsolumentFan se sont attardés sur ce sujet.

Après la saison du Rocket, Bouchard s’est amené avec le CH, et il s’occupera donc des réservistes de l’équipe. Il les préparera donc pour une éventuelle insertion dans l’alignement dû à une blessure. C’est donc une première présence dans la LNH pour l’entraîneur québécois.

Son contrat dans la LAH étant terminé, à quoi s’attendre dans son cas? Une prolongation de contrat dans la Ligue américaine? Un poste au sein de l’escouade d’entraîneurs du Canadien?

Dominique Ducharme étant encore considéré comme l’entraîneur par intérim du tricolore, sa place pourrait être en danger pour la saison prochaine. En effet, les succès de Joël Bouchard pourraient pousser Marc Bergevin à le nommer entraîneur-chef de l’équipe pour la saison prochaine. La performance de l’équipe en séries sera déterminante dans le cas de Ducharme.

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que le poste offert à Bouchard par Marc Bergevin devra être alléchant, parce que l’entraîneur québécois génère également de l’intérêt ailleurs dans la LNH.

Bouchard avait également affirmé en mai que son but est de toujours se dépasser.

« Moi, mon but, c’est toujours de me dépasser. Je n’ai jamais reculé devant un défi et si jamais j’étais dans une position où je ne voulais plus de défis, je ne le ferais plus, je lâcherais le hockey. J’veux faire ma job et s’il y a un défi qui se pointe devant moi, je vais le prendre. – Joël Bouchard

Bref, il sera très intéressant de suivre cette situation, considérant que Bouchard pointe au sommet des candidats parmi les entraîneurs à surveiller pour l’obtention d’un poste dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES