Joël Bouchard est reconnu comme un homme qui a la jasette facile et qui dit ce qu’il pense. Le pilote du Rocket a justement tenu une conférence téléphonique avec les médias de Laval (Montréal) afin de discuter de plusieurs sujets en marge de la fin de la saison du Rocket.
Premièrement, Bouchard comprend que la situation est plus grande que nature et qu’il faut s’y conformer.
#LavalRocket HC Bouchard wasn’t surprised AHL cancelled its season, nor is he upset that Laval won’t see the playoffs, due to the big picture: “It’s difficult to put my personal agenda ahead of the world crisis… I can’t comprehend the suffering some families are having.“ #Habs
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) May 11, 2020
Il faut aussi savoir que l’entraîneur a de grandes attentes par rapport à ses joueurs. Pour lui, il est clair que la période actuelle n’est pas une pause, mais bien une opportunité à saisir.
Que fais-tu quand la compétition est sur le sofa? (…) Si tu as 18 ou 19 ans, il n’y a pas de raisons de ne pas revenir avec un 6-pack! – Bouchard
Il a un point, lui.
#LavalRocket HC Bouchard: “What are you doing when your competition is on the couch?“ Bouchard is challenging his prospects to improve on specific areas while on pause. “If you’re 18, 19 years old, there’s no reason you shouldn’t have a 6-pack (abs)” once play resumes. #Habs
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) May 11, 2020
Et ce n’est pas juste au niveau de la forme physique. Les joueurs ont des lacunes? À eux de les travailler.
Le message de Joël Bouchard pour ses joueurs : Cette pause te donne du temps pour améliorer un aspect de ton jeu. Utilise le pour aller chercher un avantage ou corriger une faille.
— Christophe Perreault (@ChristPerreault) May 11, 2020
Il est bien de voir que le pilote croit en ses gars. À ses yeux, le Rocket aurait pu se démarquer.
« Je pense que peu d'équipes auraient voulu nous affronter en séries éliminatoires. Dans une division très compétitive, je me disais que j'aimerais pas ça jouer contre nous autres. J'étais optimiste sur nos chances de faire les séries. » – J. Bouchard
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 11, 2020
Pour ce qui est des joueurs en tant que tel, le pilote est fier de voir que certains acteurs importants de la saison 2019-2020 seront de retour.
Joël Bouchard est bien heureux de revoir Alex Belzile, Gustav Olofsson et Laurent Dauphin qui ont signé des prolongations de contrat en vue de l'an prochain. « Ce sont des gars qui auraient pu regarder ailleurs mais qui ont voulu revenir et qui embarquent dans ce qu'on fait. »
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 11, 2020
Il est intéressant de noter que le cas de Noah Juulsen n’est pas mort dans sa tête. Il le voit encore à Montréal l’an prochain et n’a donc visiblement pas perdu confiance en ses capacités.
Joël Bouchard très optimiste pour Noah Juulsen.
Ne l’écartez pas trop vite d’un poste à Montréal l’an prochain…
Je vous en parle à 15h08 @919sports.— Raphaël Doucet (@raphdoucet) May 11, 2020
Finalement, KK s’est encore une fois attiré les éloges de son entraîneur, qui a bien aimé travailler avec lui.
Bouchard très élogieux envers Jesperi Kotkaniemi: « Je l'ai adoré. C'est un gars avec qui j'ai mis beaucoup de temps pour peaufiner son jeu. C'est un gars qui a une opinion, et on a discuté. Je l'ai trouvé dominant dans ses derniers matchs avec nous. »
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 11, 2020
Il ne sait pas quand le hockey de la LAH reprendra et il ne sait pas jusqu’à quel point ce sera viable sans les partisans, mais il a visiblement hâte de reprendre l’action.
Ça se sent.