Joel Edmundson : à quel point sa blessure fait-elle peur aux autres équipes?

Pour la deuxième année de suite, Joel Edmundson n’était pas de l’alignement du CH au premier jour de la saison en raison d’un problème au dos. Parce que le dos, ça ne pardonne pas, ça peut faire peur.

Ça DOIT faire peur, en fait.

La bonne nouvelle, c’est que ça semble mieux aller que l’an passé, où tous les traitements ne donnaient pas les résultats escomptés pour le remettre sur pieds. Ce n’était pas facile pour lui… surtout avec la situation de son père.

Évidemment, on sait qu’Edmundson peut subir un recul dans sa rééducation, mais en ce moment, il m’a l’air d’un gars qui est en forme. Il devrait même, avec Joel Armia, accompagner le CH sur la route.

Il faudra attendre de le voir jouer des matchs avant de juger, mais pour l’instant, on peut penser que son retour au jeu approche. Du moins, il s’en va dans le bon sens en ce moment.

Mais qu’est-ce que cela veut dire pour le Canadien?

S’il revient au jeu bientôt, on peut penser que Johnathan Kovacevic ou Chris Wideman pourrait écoper si jamais Jordan Harris pouvait jouer à droite. Sinon, Arber Xhekaj serait « l’heureux élu » pour sortir du line-up, j’imagine.

Peu importe le scénario, quelqu’un qui ne le mérite pas forcément va écoper. Surtout si le CH va chercher du renfort à droite

Ce sera encore pire quand Mike Matheson, qui est blessé depuis quelques semaines déjà, sera de retour. Si tout le monde est en santé, qui va donc écoper chez le Canadien?

C’est la question à 1000 piasses, ça.

Je ne vois pas un monde dans lequel David Savard, Kaiden Guhle ou Jordan Harris écope.. et la situation pourrait être encore plus critique si Justin Barron devait tout casser à Laval.

Ça, c’est un scénario du type « si tout va bien », mais la direction du club doit l’envisager en ce moment. Après tout, les jeunes doivent avoir le bon temps de jeu pour eux, non?

Je ne suis pas de ceux qui cherchent à échanger Edmundson (le seul vétéran qui vaille vraiment la peine d’être magasiné à la ligne bleue du CH), mais je comprends ceux qui, comme Yvon Pedneault, veulent le faire.

Et comme l’a dit Maxim Lapierre, les jeunes doivent jouer.

Mais d’un autre côté, s’il vaut la lune, le CH doit au moins y penser, non?

Selon ce que Jeff Marek a dit il y a quelques jours, un défenseur top-4 pourrait valoir, à la date limite des transactions, un choix de premier tour. Ça doit attirer l’attention de Kent Hughes, ça.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puck Empire 👑 (@puckempire)

Est-ce que Joel Edmundson est un défenseur top-4 dans la LNH? La réponse est oui. C’est en évoluant sur un top-4 qu’il a gagné la Coupe Stanley en 2019 à Saint-Louis et c’est sur un top-4 qu’il jouait en finale en 2021.

Mais est-ce que l’affirmation de Marek ne vaut que pour les joueurs de location? Bonne question.

C’est aussi pour ça que je vous parle de la valeur marchande d’Edmundson en lien avec son dos. Après tout, si les équipes n’ont pas peur de son dos, qu’il joue bien, que les jeunes performent et que la demande est là pour Edmundson, je ne dirais pas non à l’échanger.

Il faudrait que les étoiles soient alignées, par contre.

Mais avant de le faire, même si c’est une reconstruction et que le but cette année est de perdre, n’oublions pas qu’il faut supporter les jeunes défenseurs. C’est beau Connor Bedard, mais pas au prix de voir les jeunes du CH en avoir trop sur les épaules à la ligne bleue du club.

Il faut aussi penser à ça avant de (potentiellement) laisser partir Edmundson.

PLUS DE NOUVELLES