Joel Edmundson : ça pourrait être long avant qu’il soit échangé

Ça fait déjà quelques mois que le nom de Joel Edmundson circule dans les rumeurs de transaction. Avec le CH qui effectue un virage jeunesse, échanger un défenseur comme le #44 (dont le contrat prendra fin au terme de la prochaine saison) n’est pas une vilaine idée pour faire de la place aux jeunes.

La ligne bleue est déjà congestionnée, donc sortir un gars comme Edmundson pourrait permettre au Tricolore de faire jouer tous ses jeunes défenseurs.

À bientôt 30 ans et à un salaire de 3,5 M$ pour une dernière année, il a les atouts pour aider une équipe aspirante à la Coupe Stanley. Après tout, il l’a déjà gagnée en 2019 et il a aidé le Canadien à se rendre en finale à l’été 2021.

Par contre, selon Arpon Basu, ça ne veut pas dire pour autant qu’il sera échangé demain matin. En fait, on peut s’attendre à ce que ce soit un peu long avant qu’il soit transigé (s’il quitte cet été, évidemment).

En fait, une transaction au mois de juin semble assez improbable. Basu explique que le marché pour le défenseur n’est pas très actif en ce moment et qu’il ne faut pas s’attendre à le voir quitter lors du repêchage.

Dans les faits, il est toujours à un coup de fil de pouvoir être échangé, mais c’est improbable à l’heure actuelle.

Ceci dit, une fois que le marché de l’autonomie sera ouvert, il faudra commencer à surveiller son cas. Avec peu de défenseurs de qualité sur le marché (et avec Damon Severson qui a déjà signé), Edmundson pourrait rapidement attirer l’intérêt des clubs qui ne trouveront pas leur compte sur le marché.

Et la bonne nouvelle pour le CH, c’est que le fait que Vegas ait gagné la Coupe Stanley pourrait augmenter l’intérêt pour le défenseur.

Pourquoi? La raison est simple : les Golden Knights misaient sur une brigade défensive formée de défenseurs au gros gabarit, ce qui pourrait inciter des DG à aller chercher des défenseurs de la sorte pour peaufiner leur groupe actuel à la ligne bleue.

Ce sera donc un dossier à surveiller, mais à moins d’une surprise, rien n’est imminent dans cette histoire. En juillet, par contre, attendez-vous à voir son nom circuler partout (et, si l’état de son dos n’inquiète pas trop les autres DG, à le voir possiblement quitter).

Rappelons toutefois qu’il a une clause partielle de non-échange, si bien qu’il peut donner une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé. Ce sera à suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES