Joel Edmundson : deux matchs peuvent-ils tout changer?

Le Canadien ne fait pas les choses comme les autres.

Alors que les équipes de la LNH sortent des gars de leur alignement en vue de la date limite des transactions, le Canadien fait le contraire. Après tout, Joel Edmundson pourrait jouer ce soir – ça reste à confirmer – à San Jose.

Évidemment, on comprend que la blague naît du fait que le Canadien a une liste des blessés qui est… problématique. En temps normal, les clubs veulent bel et bien protéger leurs joueurs.

Mais le CH, lui, doit prouver que Joel Edmundson peut jouer.

Hier, à l’entraînement, Kaiden Guhle (à droite) et Edmundson étaient sur la deuxième paire. Le plan est sans doute de mettre Edmundson dans la vitrine ce soir sans le faire jouer contre le meilleur trio des Sharks et en le mettant de son bon côté.

Mais s’il peut jouer, la question se pose : est-ce que deux matchs, c’est assez pour convaincre les autres équipes qu’il peut être échangé au bon prix?

Admettons que le défenseur, qui s’est entraîné avec un chandail régulier hier, puisse jouer ce soir et jeudi. Admettons qu’il joue à la hauteur du joueur qu’il peut être quand il est en santé.

Est-ce que les équipes vont vouloir prendre une chance en sachant qu’il peut se blesser à tout moment et qu’il ne sera pas agent libre cet été?

Ce n’est pas le genre de question qui est simple à répondre. Après tout, c’est facile de se questionner en faisant danser mes doigts sur mon clavier et en me questionnant sur le dossier, mais c’est moins simple pour un club qui doit donner ses éléments pour le déraciner de Montréal.

Admettons que les Oilers, un club qui veut potentiellement le défenseur, désirent aller le chercher. Est-ce que deux matchs (s’il les joue) vont les convaincre de prendre une chance?

Après tout, si nous savons que ses maux de dos peuvent revenir rapidement, Ken Holland le sait aussi.

Dans les faits, je dis prendre une chance, mais Kent Hughes ne laissera pas partir son vétéran à rabais. Comme il lui reste encore une autre année de contrat après celle-ci, il n’est pas obligé de l’échanger dès maintenant.

Ce n’est pas comme avec Sean Monahan – qui est malade, selon José Théodore.

Mais dans les faits, parce que la date limite du Canadien s’annonce tranquille et que Kent Hughes veut peut-être échanger Edmundson maintenant pour accélérer le processus de reconstruction du club, peut-être que cela pourrait l’inciter à bouger son défenseur quand même.

Il ne le fera pas si le prix ne fait vraiment pas son affaire, mais le fera-t-il si le prix est vraiment proche d’être le sien? Après tout, s’il va chercher des choix, les joueurs choisis seront plus vieux que ceux qui seraient repêchés avec un choix de 2024…

C’est un aspect à considérer, mais on doit aussi se demander si le prix ne serait pas meilleur cet été.

PLUS DE NOUVELLES