Joel Edmundson est l’un des nouveaux joueurs évoluant avec le Canadien de Montréal. Dès le camp d’entraînement, il a été jumelé sur la deuxième paire de défenseurs, au côté de l’excellent Jeff Petry.
Il n’a pas nécessairement été mauvais dans les deux premiers matchs de la saison, mais certains amateurs s’attendaient à plus de sa part. Et, le principal intéressé le sait très bien.
Après l’entraînement d’aujourd’hui, Edmundson a été invité à répondre à quelques questions en lien avec le jeu qu’il offre sur la patinoire depuis le début de la saison. Voici ce qu’il a affirmé :
Je peux toujours être meilleur. Je sais que mon premier match n’était pas mon meilleur. Il y a de petits trucs avec le système que je ne connaissais pas encore bien. Mais tant que je m’améliore tous les jours, c’est ça qui compte. Au dernier match, j’étais plus solide qu’à mes débuts. Je devrai construire sur cet aspect. – Joel Edmundson
Il faut comprendre qu’Edmundson a dû s’accommoder à trois styles de jeu différents depuis les dernières années. La raison est simple : lors des trois dernières saisons, il a porté les couleurs des Blues, des Hurricanes et du Tricolore.
Il ne faut donc pas sauter aux conclusions trop vite. Le défenseur doit prendre le temps de s’adapter comme il le faut au système de Claude Julien, chose qui n’est pas nécessairement facile quand tu débarques dans une nouvelle formation.
Les propos tenus par Edmundson ont d’ailleurs été rapportés dans cet article du JDM.
« Je peux toujours être meilleur. Je sais que mon premier match n’était pas mon meilleur. Il y a de petits trucs avec le système que je ne connaissais pas encore bien. » – Joel Edmundsonhttps://t.co/WYZZjnBR8l
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) January 17, 2021
Puisqu’il est reconnu pour son style de jeu défensif, Claude Julien utilise Edmundson contre les meilleurs trios adverses. La preuve? Lors du match contre les Leafs, Petry et lui ont souvent été utilisés contre le trio d’Auston Matthews et celui de John Tavares. Et c’était exactement la même chose face aux Oilers, alors que le duo était souvent sur la glace pour contrer Connor McDavid ou Leon Draisaitl.
Il faut dire que les deux hommes ont fait un gros travail hier soir, car les deux superstars des Oilers ont eu de la misère à se démarquer sur la glace. Seul McDavid a récolté une mention d’aide.
Mais, j’ai confiance en ses capacités. Il pourra rebondir lorsqu’il sera confortable avec le système de jeu de son nouvel entraînement, j’en suis certain.
Il ne faut pas non plus paniquer dans son cas. La rencontre qu’il a jouée hier a été cent fois meilleure que celle contre les Leafs. Il s’améliore de match en match.
Il ne reste simplement qu’à voir s’il pourra mettre ses commentaires en pratique. On en saura plus demain, alors que le CH affrontera ces mêmes Oilers d’Edmonton à compter de 21h.