Le Canadien a échangé Joel Edmundson à Washington il y a neuf mois. Il restait alors un an à son contrat (3.5 M$ par saison) et son boni à la signature était déjà payé par Geoff Molson. Kent Hughes a aussi retenu 50 % de son cap hit.
Puis, les Capitals ont retenu 25 % de son salaire total pour l’envoyer à Toronto récemment. Les Leafs l’ont donc eu à 25 % de son salaire total (1.1875 M$ cette saison) avec le 1/4 de la saison à faire.
En gros, les Maple Leafs ne paient pas beaucoup, en argent réel, pour l’avoir.
Si les Maple Leafs n’ont pas voulu prendre un gros risque sur Edmundson, c’est sans doute parce que son historique de blessures n’est pas le plus rassurant de la LNH, disons.
En allant le chercher à la date limite, les Maple Leafs réduisaient leurs chances de le voir être blessé en marge du moment le plus important du calendrier : les séries éliminatoires.
Mais comme le risque zéro n’existe pas, le club a annoncé une vilaine nouvelle : Edmundson est présentement blessé. On ne sait pas où, mais on dit que c’est mineur, comme blessure.
Il ne pourra cependant pas jouer ce soir.
Joel Edmundson is day-to-day with a minor injury, coach Sheldon Keefe says
He will not play tonight against the Devils @TSN_Edge
— Mark Masters (@markhmasters) March 26, 2024
Mais Edmundson a joué à Montréal pendant trois ans et vous savez qu’une petite blessure peut devenir une grosse blessure rapidement, dans son cas.
Si c’est son dos qui lui fait mal, il se peut que les séries ne soient pas simples pour lui. Et clairement, c’est pour les séries que les Maple Leafs ont acquis ses droits plus tôt ce mois-ci.
Reste à voir s’il reviendra bientôt. S’il doit s’absenter pour un bout, je me demande s’il pourra signer un nouveau contrat cet été…