Joel Edmundson : Pour qu’il soit efficace, Martin St-Louis devra peut-être imiter Dominique Ducharme

L’excuse de ne pas avoir eu de camp d’entraînement ne pourra pas être éternellement utilisée pour défendre Joel Edmundson et expliquer ses déboires depuis son retour au jeu. Soyons francs deux minutes, la brigade défensive des Canadiens s’en sortait mieux avant que le bon vieux Joel retrouve sa place avec l’équipe.

Pourtant, c’est lui le vétéran. C’est lui qui a une bague de la Coupe Stanley et qui devrait mener par l’exemple avec sa lettre sur son chandail. Mais ce n’est pas ce que j’observe en ce moment et ça commence à me chicoter pas mal. Je fouille et j’ai quelques explications qui me viennent à l’esprit pour expliquer cette situation, mais aucune ne coche autant toutes les cases que celle que Jean-Charles Lajoie a offerte ce matin sur les ondes de BPM Sports lors du segment avec Tony Marinaro.

Selon lui, c’est littéralement le style de jeu de Martin St-Louis qui ne convient pas à Edmundson et sans ajustement, d’un côté ou de l’autre, ça ne pourra pas fonctionner. Il y est même allé d’un parallèle très intéressant avec la situation de Shea Weber à l’époque où Dominique Ducharme dirigeait la formation :

« Le style de jeu de Dominique Ducharme ne fonctionnait pas avec des gars comme Shea Weber. Il a fallu s’ajuster pour lui permettre à Shea de jouer le style qui lui a permis d’être ce qu’il était. » – Jean-Charles Lajoie

Cet ajustement de Ducharme lui aura permis de se rendre jusqu’en finale de la Coupe avec sa troupe menée par le très magané, mais efficace, Shea Weber. Il faudra donc que quelqu’un s’ajuste quelque part. Soit Edmundson se déniche une 2e, voire une 3e vitesse, soit Martin St-Louis va devoir modifier ses schémas de jeux pour que Joel brille à nouveau.

Mais cette réflexion de JiC m’amène à me poser une autre question : Est-ce que Joel Edmundson a le statut pour amener son coach à s’adapter à lui? 

Parce qu’il y a un monde de différence entre le poids de Shea Weber dans une organisation et celui d’Edmundson. Un jeu adapté à Shea avec Ben Chiarot et Joel Edmundson comme compléments, c’est une chose, mais un jeu adapté à Joel Edmundson avec des Kaiden Guhle, Jordan Harris, Johnathan Kovacevic et Arber Xhekaj, c’en est une autre.

Est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle?

Est-ce que les résultats vont vraiment suivre?

Est-ce que lui faire une place dans l’alignement au détriment des jeunes est vraiment la bonne chose à faire pour l’avenir de l’équipe?

J’ai beaucoup de questions et très peu de réponses malheureusement.

Comme le souligne Blain Potvin dans son texte sur The HockeyWriters, les jeunes ont très bien fait contre Connor McDavid et Leon Draisaitl l’autre jour malgré l’absence de Joel Edmundson après son expulsion du match. Comme quoi, ils peuvent s’en sortir très bien sans lui lorsque c’est nécessaire.

Alors pourquoi tout changer pour lui si les schémas de jeux conviennent aux autres?  

PLUS DE NOUVELLES