À moins de vivre sous une roche, vous savez probablement que la date limite des transactions dans la LNH est prévue pour vendredi. Les directeurs généraux auront jusqu’à 15h lors de cette journée pour boucler des échanges avec leurs homologues, et avec l’action des derniers jours, on peut s’attendre à ce que ça continue de bouger d’ici là.
Plusieurs gros noms sont déjà partis, mais après tout, il y a toujours des surprises lors de la date limite.
Chez le Canadien, certains s’attendent à une date limite plus tranquille, mais il y a tout de même des noms qui pourraient bouger. Le cas le plus intéressant risque d’être celui de Joel Edmundson, qui pourrait attirer les acheteurs malgré le fait qu’il ait raté plusieurs semaines.
J’imagine que le fait de le voir en uniforme ou non demain face aux Kings pourrait pencher dans la balance, mais rappelons que ce matin, Darren Dreger estimait que les chances qu’il soit échangé d’ici deux jours étaient de 50 %.
Or, même si la transaction de Mattias Ekholm à Edmonton a fait mal au marché d’Edmundson (il avait été lié aux Oilers à maintes reprises dans les dernières années), il y a tout de même une équipe qui pourrait être une destination pour le défenseur du CH : le Lightning de Tampa Bay.
with Micheal Eyssimont now reported as the return ($750,000, RFA at the end of the season), it's a cap saving move of $1.75 million . . . belief is #GoBolts are looking to add a defenseman (they've been linked to Joel Edmundson at various times). Stay tuned
— Lightning Insider (@Erik_Erlendsson) March 2, 2023
En fait, selon Erik Erlendsson (qui est assez bien plogué autour du Lightning), l’équipe serait à la recherche d’un défenseur et Edmundson est un nom qui revient souvent là-bas. Ils ont vu de leurs propres yeux ce dont il est capable en séries lors de la finale en 2021, après tout.
Namestnikov traded to SJS for Eyssimont.#Bolts retain 50% of Namestnikov’s salary & gain $500K in cap space. Eyssimont’s a gritty puck hound that played up & down the lineup in SJ. High shot volume player at 3.35 S/GP. Willing to fight. Fought Point last month. RFA this summer.
— Chris Krenn (@Chris_Krenn) March 2, 2023
Ainsi, le Lightning a présentement un peu moins de 1,3 M$ de libre. Il faudrait encore tasser environ 2,2 M$ pour permettre à Edmundson de rejoindre la masse (sans retenue de salaire), mais ce salaire pourrait simplement faire le chemin inverse dans la transaction avec Montréal.
Je ne sais pas exactement quel joueur le CH pourrait cibler pour régler la question salariale, mais je me demande si Ross Colton (1,125 M$), qui deviendra joueur autonome avec restriction au terme de la saison, pourrait faire partie de la transaction. Sinon, peut-être que Philippe Myers, qui coûte présentement 1,5 M$ au Lightning même s’il joue dans la LAH, pourrait bouger.
Ceci dit, le Lightning a échangé tellement de choix qu’une transaction pour Edmundson passerait probablement par des espoirs. Le Canadien pourrait peut-être viser un gars comme Isaac Howard, par exemple, ou même Hugo Alnefelt s’il se cherche un gardien (surtout que le Lightning a déjà son gardien pour les prochaines années).
Bref, le Lightning semble donc à surveiller comme destination pour Edmundson s’il est échangé d’ici vendredi. Je vous avoue que je ne sais pas si le Lightning a les éléments pour intéresser le CH, mais on le saura d’ici 15h vendredi.