Joel Edmundson pourrait jouer à gauche et à droite cette saison

Ce qu’on sait de la défensive du Canadien, c’est le fait que le « Big Three » des séries (Shea Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot) devrait encore avoir de grosses minutes de jeu. Pour le reste, il y a de l’incertitude.

Évidemment, Joel Edmundson devrait jouer tous les jours lui aussi. On se souviendra d’ailleurs qu’en arrivant en ville, le défenseur gaucher avait affirmé qu’il allait jouer à la gauche de Jeff Petry. C’est ce qu’il s’était fait dire.

Ceci dit, ce n’est pas tout le monde – moi le premier – qui est 100 % à l’aise avec ce scénario. Après tout, si Edmundson devait jouer avec Petry, qui jouerait avec Alexander Romanov sur la troisième paire?

Ouch, oui.

C’est ce qui explique pourquoi on pourrait voir Edmundson à droite. Ainsi, on sait qu’il serait derrière Shea Weber et Jeff Petry à titre de pilier de la troisième paire et qu’il pourrait épauler un jeune gaucher (on ose croire Romanov), qui pourrait jouer de son bon côté.

Et ce scénario, il est loin d’être impossible. Au cours de sa conférence de presse du jour, Marc Bergevin a confirmé que le défenseur acquis des Hurricanes allait jouer des deux côtés.

Cela pourrait laisser la paire Jeff Petry et Brett Kulak intacte.

Et à mes yeux, c’est logique. Aussi bien profiter de la polyvalence du gars, non?

Et comme on peut le lire dans le tweet de Arpon Basu, le dossier Tyler Toffoli avance. Le droitier, qui peut jouer à gauche, a vu son cas être pas mal décidé par l’équipe quant à son utilisation gauche/droite, mais une décision sera annoncée plus tard, soit le 13 janvier.

Est-ce que le gars pourrait jouer à gauche? Après tout, s’il devait jouer à droite et que ça avait été décidé, on peut croire que le DG aurait été moins évasif sur la question.

En le mettant à gauche, le Canadien aurait plus d’options sur le flanc droit. Ainsi, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Joel Armia et Corey Perry (qui sait qu’il peut commencer la saison sur le taxi squad) auraient tous de la place en même temps.

Mais encore une fois, j’ai le sentiment qu’avec un entraîneur comme Claude Julien, qui aime bien brasser sa soupe, Tyler Toffoli pourrait bouger des deux côtés en fonction des besoins.

Et vous savez quoi? C’est ce qui fait/fera la force du Canadien 2021.

À retenir de la conférence de presse de Marc Bergevin

– Deux joueurs n’ont pas terminé leur quarantaine.

What you see is what you get : l’édition 2021 du CH est complète pour lancer la saison.

– Le Rocket de Laval pourrait avoir du renfort.

PLUS DE NOUVELLES