Le jour où le Canadien annoncera la signature de Joel Edmundson – si ce jour vient, bien sûr -, des dominos tomberont à la ligne bleue montréalaise.
Weber, Chiarot, Petry et Edmundson formeront alors le top quatre (un top quatre gros, robuste, défensif mais aussi capable de marquer des buts).
Brett Kulak (un an), Alexander Romanov (deux ans), Karl Alzner (deux ans), Victor Mete (RFA), Xavier Ouellet (RFA), Cale Fleury (un an), Gustav Olofsson (un an), Otto Leskinen (un an) et Noah Juulsen (RFA) se battront donc pour les deux derniers postes (sur la troisième paire) et le rôle de septième défenseur.
Je crois que l’on peut tout de suite affirmer que Romanov sera le troisième défenseur gaucher de la formation. Il a passé plusieurs semaines dans la bulle et ce, sans même disputer un match. Il ne participe pas non plus à la saison de la KHL qui s’est ouverte au début du mois et Marc Bergevin a souvent répété qu’il était NHL ready. Tirez-en vos propres conclusions.
Qui sera à sa droite? Le gaucher Brett Kulak? Ça m’étonnerait. Ce sera le rôle de septième défenseur ou autre chose (Laval? Transaction?) pour Kulak.
Karl Alzner? Oubliez ça. Ce sera Laval ou le rachat de contrat pour lui.
Xavier Ouellet? Pas comme plan A en début de saison.
Cale Fleury? Noah Juulsen? Ça se peut.
Christian Folin? Je crois qu’il est déjà parti, lui. #UFA
Ce qui nous ramène à Victor Mete.
Sauf qu’il faut se demander si Victor Mete, défenseur gaucher, est le candidat parfait pour jouer à la DROITE de Romanov afin de compléter un top six offensif ET robuste.
La réponse est bien évidemment non (même si Mete était justement le défenseur à droite sur la troisième paire durant les dernières séries).
1. identifier qui sera son troisième défenseur droitier
2. décider qui il conservera à titre de septième défenseur entre Mete (RFA) et Kulak (un an, 1,85 million $).
J’ai bien l’impression qu’on choisira Kulak.
Quant au troisième défenseur droitier, Fleury, Juulsen et même Brook font partie des discussions… mais je crois que le DG du CH gardera l’œil ouvert pour voir s’il ne pourrait pas s’améliorer à cette position-là d’ici la prochaine campagne.
Mete a 22 ans. Il recevra fort probablement une offre qualificative au début du mois d’octobre, mais je ne vois pas le CH lui offrir un contrat à long terme.
Le domino qui pourrait tomber suite à l’éventuelle signature d’Edmundson, c’est définitivement Victor Mete.
Il est en train de perdre sa place à Montréal.
Son avenir avec l’organisation est gris.
On ne sait pas trop à quoi il sert dans l’alignement… ce qu’il apporte à la formation lorsqu’il est en uniforme. Ni offensif… ni défensif… ni robuste…
Est-ce que son différentiel – constamment positif année après année – saura lui sauver une place?
Marc Bergevin a décidé de donner une identité claire à sa brigade défensive. Malheureusement pour Victor Mete, il ne fit plus vraiment dans cette nouvelle identité. Dire qu’il était le premier défenseur gaucher de l’équipe il y a un an ou deux. #ÇaChangeVite #LeCHÉtaitEnReset
Et si jamais Joel Edmundson décide de tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes et de ne pas signer avec le Tricolore, il faudra parier que Marc Bergevin tentera de se trouver un autre défenseur gaucher dans le même style et qu’il ne reviendra pas en arrière en faisant confiance à Victor Mete et Brett Kulak de façon régulière sur son top six.
À noter qu’il y a aussi l’option de faire jouer Kulak à gauche et Romanov à droite sur la troisième paire. Dans ce cas-là, Mete se battrait avec un défenseur droitier pour le poste de septième défenseur.