Joel Edmundson : un premier pas pour faire de la place aux jeunes

Je ne sais pas si vous avez tenté, récemment, de vous prêter à l’exercice de faire l’alignement de 23 joueurs du Canadien… mais ce n’est pas exactement simple. Pourquoi?

Parce qu’il y a du monde à la messe.

Dans les faits, en incluant les gars qui ont un contrat de la LNH ou qui doivent signer un contrat qui leur assurera une place au soleil, voici ce que cela donne pour la suite des choses.

Il y a quatre gars en trop pour l’alignement de 23 joueurs et sept gars en trop pour ceux qui sont habillés.

Caufield – Suzuki – Anderson
Newhook – Dach – Monahan
Slafkovsky – Dvorak – Gallagher
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Hoffman – Pitlick – Pezzetta – Ylönen

Matheson – Savard
Guhle – Barron
Harris – Xhekaj
Kovacevic – Wideman

Montembeault
Allen
Primeau (qui est éligible au ballottage, comme l’a rappelé le DG aujourd’hui)

Ça explique pourquoi le Canadien n’a pas signé de joueur de la LNH aujourd’hui, on s’entend. Mais surtout, cela explique pourquoi Joel Edmundson a été échangé aux Capitals plus tôt ce midi. Le CH a, sans surprise, choisi Mike Matheson, David Savard et Chris Wideman (pour le moment) pour guider les jeunes.

Edmundson pourrait ne pas être le seul, par ailleurs.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Kent Hughes a deux bonnes raisons de ne pas avoir signé de joueur autonome au sein d’une journée relativement chargée par rapport à l’offre disponible. Elle a été plus chargée que d’habitude puisque sans les bons outils, ça travaille mal… #Twitter

D’abord, il y a le fait de vouloir que Carey Price ne soit pas placé sur la liste des blessés à long terme de la saison morte – comme ça a été le cas la saison dernière quand Sean Monahan est arrivé.

En gros, cela donnerait des avantages au club par rapport au report des bonis, ce qui aiderait en 2024-2025, quand le CH aspirera à de plus grandes choses au niveau du classement.

Mais surtout, c’est pour ne pas bloquer les jeunes. Même si une page se tourne, c’était à chose à faire. #SouvenirsDesSéries2021

Parce que même si Edmundson était là pour encadrer les jeunes, il le faisait au détriment d’une place dans l’alignement. Rappelons que quand tout le monde était en santé, Xhekaj, Harris et Kovacevic sautaient leur tour une fois de temps en temps.

Ça ne cadrait pas avec la vision du CH. Et avec Matheson, Guhle, Harris et Xhekaj à gauche, ça faisait du monde à la messe, disons.

Quand on regarde les derniers jours, on voit clairement que le Canadien a continué de prendre des décisions pour le futur. Dans les faits, la grande majorité des mouvements de personnel, c’est en ce sens-là que ça a été pris.

Si Jonathan Drouin et Chris Tierney qui sont partis, c’est pour faire de la place aux jeunes. Avec Alex Belzile (que le CH voulait retenir… à ses termes), Anthony Richard et Joël Teasdale, trois gars importants à Laval dans les dernières années, qui ne sont plus là, c’est aussi pour faire de la place aux jeunes.

Les jeunes en question, c’est notamment Alex Newhook et les gars qui ont été repêchés.

Dans les faits, la seule exception à la règle (puisque chaque bonne règle a son exception), c’est Sean Monahan. L’avoir signé il y a deux semaines est la seule signature qui bloque les kids.

Il y a d’autres gars qui bloquent le chemin, mais je suis persuadé que Kent Hughes tente de trouver un nouveau domicile à un gars comme Christian Dvorak, pour ne pas le nommer.

Évidemment, on sait que les blessures viendront changer la donne. C’est tout à fait normal dans le contexte – malgré les changements à ce niveau-là à l’infirmerie du Canadien.

Le Canadien obtient donc ce qu’il veut (de l’espace sur la glace et sous le plafond)… et si les Capitals sont chanceux, ils pourront flipper Edmundson à la date limite pour un choix intéressant.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES