Joel Hofer, le gardien des Thunderbirds, pourrait être suspendu ce soir contre Laval

Hier midi, on apprenait que le Rocket de Laval allait laisser de côté Joshua Roy pour le match #4 de la série non pas en raison de ses performances, mais parce que le Rocket voulait se grossir en vue du match d’hier soir à la Place Bell.

Et je peux vous dire, pour avoir été sur place, que ça brassait en masse. C’était moins le cas en deuxième période, mais durant les 45 autres minutes de jeu, l’expression « compléter ses mises en échec » prenait tout son sens.

Si la première était dominée par les Thunderbirds, les autres périodes (incluant la prolongation) ont été l’affaire des locaux. Cela semblait avoir mis les visiteurs dans tous leurs états, eux qui ne sont pas habitué de perdre.

But accordé à 0.1 seconde de la fin de la première période… but accordé en prolongation pour faire 3-2 dans le match… escarmouche… cela a mis les Birds dans tous leurs états et quand Rafaël Harvey-Pinard a célébré son but en prolongation, cela a mené à une mêlée générale incluant tous les joueurs des deux équipes en même temps.

Le gardien adverse, Joel Hofer, a été au coeur de la mêlée quand il a carrément frappé Alex Belzile après le match. Il s’est d’ailleurs mérité une inconduite de partie, comme bien des gars.

Pourquoi est-ce arrivé? Est-ce en partie parce que Belzile a été baveux?

Quand RHP a marqué, il a (accidentellement) été célébrer devant la porte qui mène au vestiaire des Thunderbirds. Les adversaires, qui ne voulaient pas rester dans l’ambiance de la Place Bell, ne pouvaient pas quitter et ils avaient hâte de le faire.

Et comme les émotions étaient à fleur de peau, ça a dégénéré. Même chose pour les fans, qui ont lancé de nombreuses bières sur la glace.

Là, la LAH devra voir si Hofer sera suspendu ou pas. Mais comme le prochain match aura lieu ce soir, il faudrait qu’une décision soit prise assez rapidement pour ne pas qu’il joue ce soir s’il doit être suspendu. Aucune suspension automatique n’a été appliquée.

Ça aurait l’air fou et cela rappellerait le coup de Ben Holmstrom contre Mattias Norlinder, puni à retardement plus tôt en séries.

Si Hofer, un jeune gardien qui a des stats de feu depuis le début des séries, est suspendu, c’est Charlie Lindgren qui sera d’office contre son ancienne équipe. Il a eu une belle saison, mais il n’a pas bien fait contre son ancienne équipe plus tôt dans la série.

En trois matchs de séries, Lindgren a une moyenne de 3.71 et il a été donner un coup de main aux Blues pendant les séries dans la LNH. Hofer, lui, est beaucoup plus dominant.

(Crédit: Hockey DB)

Si les deux hommes sont disponibles, il n’y a pas de chanson : les Birds veulent faire jouer Hofer. Il est en game shape et il domine vraiment depuis le début des séries éliminatoires.

Mais il est encore jeune et il devra apprendre à contrôler ses émotions. Des gestes comme hier, ça ne peut pas arriver puisque cela n’apporte absolument rien au match et à la série. Mais pour le Rocket, cela pourrait vraiment aider en vue de ce soir, le dernier match de la série qui aura lieu au Québec. Le match #6 et (au besoin) le match #7 auront lieu à Springfield.

PLUS DE NOUVELLES