Johan Franzen, à jamais affecté par les commotions

La dure réalité doit être affrontée de face : les commotions cérébrales, résultat d’un manque de vigueur flagrant dans l’application de règlements sécuritaires, ruinent réellement des vies.

Au-delà de la carrière active d’un joueur, malheureusement. Victimes de coups à la tête dans la LNH, plusieurs souffrent encore et souffreront toujours de symptômes cérébraux du/des traumatismes.

L’an dernier, Paul Kariya avait livré un premier témoignage extrêmement touchant où il mentionne n’avoir AUCUN souvenir des matchs #6 et #7 de la Finale de la Coupe Stanley de 2003.

Ça vous donne une idée.

Aujourd’hui, Johan Franzen a témoigné des symptômes post-commotions avec lesquels il doit encore et toujours vivre. Inactif depuis 2015, le Suédois a vécu des derniers mois assez difficiles, selon sa femme.

Le recours pris par Franzen? L’institut Marcus Brain Health de Denver. Là-bas, il s’est engagé à un traitement dans le but d’apaiser les effets secondaires de ses anciens traumas crâniens. On parle presque d’une désintox, alors qu’il est coupé de toutes relations familiales extérieures.

Selon ce qu’a écrit sa femme dans son blog, il a été le premier athlète reçu par l’institut. En général, ce sont plutôt des vétérans qui s’y rendent.

Elle explique également que son passage à l’institut dans le cadre de la semaine de visite des familles ne s’est pas passé comme prévu.

« Le premier jour, tout s’est bien passé alors que nous étions heureux de nous retrouver. Le deuxième, ç’a été terrible, alors que nous avons eu une grosse dispute. Dans la plupart des couples, je présume que c’est normal, mais lorsqu’il y a une blessure au cerveau, ça devient encore moins rationnel. Le cerveau ne peut prendre de pause et récupérer. Il s’en retourne alors dans un endroit rempli par la noirceur et la tristesse. Au moins, je suis heureuse que cette situation se soit produit pendant que nous étions sur place. »

Heureusement, il se sent mieux.

Le sentiment de soulagement derrière la lumière au bout du tunnel doit être assez intense… Mais ça ne pardonne pas pour autant les problèmes avec lesquels il a dû dealer en raison de trop nombreuses commotions.

La Ligue nationale se doit d’arrêter de croiser ses bras et doit prendre action.

Pour le bien de tout le monde.

Nos prédictions pour la Finale de la Coupe Stanley!

L’issue de la finale déterminera le gagnant de notre petit concours à l’interne. Une victoire des Knights et on aura droit à une égalité à 3 en tête.

  1. Maxime (11) – 3 exactes
  2. Wilson (10) – 5 exactes
  3. Kevin (10) – 1 exacte
  4. Jeff (9) – 4 exactes
  5. Éric (7) – 2 exactes

Vegas (12-3) vs Washington (12-7)

Vegas quelque peu favori. Une série qui s’annonce extrêmement intéressante est sur le point de commencer, et on ne peut pas attendre. Que la Finale de la Coupe Stanley commence!

Maxime : WSH en 6 matchs

Éric : VGK en 6 matchs

Wilson : VGK en 6 matchs

Kevin : VGK en 6 matchs

Jeff : WSH en 7 matchs

PLUS DE NOUVELLES