Les fameuses commotions cérébrales… c’est un dossier qui m’affecte puisque c’est tellement triste d’apercevoir des athlètes en arracher à la suite de leur carrière.
Il y a aussi ceux qui doivent abandonner en plein milieu de leur parcours parce que des commotions répétées ont changé leur quotidien. C’est le cas de Johan Franzen, qui ne se reconnaît plus depuis que la dernière commotion fait rage. Le Suédois est incapable de retenir des choses dans le quotidien puisque son cerveau ne coopère plus. Plus rien ne s’enregistre.
Le témoignage de ce guerrier est venu aussitôt me sortir les larmes des yeux. Ça me touche sincèrement ce type d’histoire cruelle. Oui, cruelle. Franzen n’est plus en mesure de jouer avec ses enfants, il souffre de migraine et rapidement, il peut devenir colérique sans raison apparente. Les médecins lui ont prescrit des antidépresseurs, mais ça ne semble pas donner les résultats escomptés.
Franzen se fout bien du cash qu’il a cumulé pendant sa carrière puisque sa vie actuelle n’a rien d’amusant. Il doit composer tous les jours avec cette souffrance qui devient souvent insupportable. Le gars avait jadis des pertes de mémoire à court terme, mais maintenant, il peine à se souvenir des événements marquants de sa vie.
Mon monde s’est écroulé. Je peux avoir une discussion complète avec quelqu’un et le lendemain avoir complètement oublié cette personne. Mon cerveau n’enregistre plus rien, c’est tellement difficile et embarrassant. Parfois je rencontre des gens dont je ne me rappelle plus du tout. Pourtant, je leur ai parlé la veille. J’essaie maintenant de l’avouer dès le début de la conversation. C’est ma nouvelle réalité. Je ne comprends pas comment ma femme est encore avec moi. – Johan Franzen
Ouf. Il ne comprend pas pourquoi sa femme est encore avec lui. Ça frappe lire ça d’un gars qui a longtemps été l’un de mes favoris.