Les trois certitudes de la vie sont les suivantes : la mort, les impôts et les Leafs qui s’effondrent en séries.
Encore une fois, suite à une performance décevante de la part des Maple Leafs de Toronto une fois la saison régulière terminée, tout le monde veut voir des changements… et ceux qui ont déjà été apportés sont décriés.
Et ça, John Tavares n’y échappe pas. Même si Elliotte Friedman – tout comme bien des analystes – ne voit pas le capitaine John Tavares quitter le navire, son nom circule… et pas pour les bonnes raisons.
EF doesn't see one of Matthews, Tavares or Marner being traded. Says Marner's season started difficult w/ the contract negotiations, but they were really happy how he got through the year. He was their King Clancy nominee and it wasn't even close in terms of his community support
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) August 11, 2020
« Il est surpayé », « il vole de l’argent aux jeunes et à la défensive » ou « le marché de Toronto est trop gros pour lui » sont des phrases lues ou entendues récemment.
Mais bon. Sans avoir été un facteur positif à 100 % depuis quelques jours, on sait que ce n’est pas lui qui va écoper. Des gars comme William Nylander ou Frederik Anderson, tel que rapporté ce matin sur le site, verront leur nom circuler bien avant celui du #91.
John Scott est justement un ancien joueur du CH qui s’est levé pour apporter son grain de sel. Il n’a pas suggéré une transaction l’envoyant (Tavares) à Montréal, mais il demandé à ses followers ce qu’ils pensaient d’une transaction impliquant John Tavares, Brendan Gallagher et Shea Weber.
The @MapleLeafs need to switch things up… what do you think of this:
To MTL: John Tavares
To TOR: Shea Weber, Brendan GallagherThoughts?
— John Scott (@johnscott_32) August 10, 2020
Ce que j’en pense, John? Être les Leafs, je ne le ferais pas. Et être le Canadien non plus, d’ailleurs.
Quand on regarde la transaction d’un point de vue torontois, on se dit que les Leafs gagneraient du grit à l’attaque et auraient un général à la ligne bleue. Cependant, Brendan Gallagher deviendra agent libre dans un an et les Leafs n’auront pas les moyens de payer l’augmentation de salaire qu’il commandera. Quant à Weber, échanger son capitaine pour un capitaine vieillissant, c’est risqué.
Parce que oui, les Leafs perdraient au change. Ils ne libéreraient pas du salaire (Tavares a un impact de 11 millions de dollars sur la masse salariale et les deux joueurs du Canadien en ont un combiné d’environ 11.6 millions de dollars).
À moins d’avoir comme plan de laisser partir Gallagher au bout d’un an, ce n’est pas idéal.
Le Canadien semble correct sous le plafond, mais ce ne sera pas le cas en 2021-2022.
Oui, aller chercher John Tavares (qui a une clause de non-échange) serait un énorme coup puisqu’il est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH – et l’un des meilleurs. Ceci dit, pour sauver des peanuts, le Canadien s’améliorerait à l’attaque (sans risque de le perdre comme agent libre), mais créerait un énorme trou à la défense. Sans compter le fait que Weber est le capitaine et que Gallagher est probablement comme le second capitaine du navire.
Et comme le souligne Marc Dumont, de la manière dont le CH est bâti, perdre le combatif #11 serait horrible.
Tavares is a ridiculous player and one of the best in the NHL.
Good value in the proposed trade, but not the greatest fit for the Habs.
Gallagher is their heart and soul. The embodiment of hard work. It's hard to let that go, especially considering how the Habs are built.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) August 10, 2020
Ces trois gars-là sont à Toronto et à Montréal pour y rester et ne quitteront pas cet automne lors de la saison morte. Les Leafs trouveront une autre manière de brasser leur soupe.
Prochain dossier.