Le 18 juin dernier, nous vous avions parlé de l’éventualité où les Maple Leafs prépareraient un coup de théâtre afin que John Tavares se joignent à eux.
On parlait d’une présentation qui incluait possiblement un vidéo de présentation, ainsi qu’un pitch supporté par des joueurs des Leafs.
Les Leafs pourraient préparer un coup de théâtre afin d'attirer Tavares → https://t.co/naabFUoZkF pic.twitter.com/5nrwd2hVEc
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 19, 2018
Puis, quelques jours plus tard, Frank Seravalli proposait un scénario intéressant : celui où Toronto offrirait un contrat de seulement un an à l’attaquant, tout en joignant 15.9 millions de dollars (le maximum sous l’entente collective) à l’entente.
#TavaresWatch: Could #Leafs woo John Tavares on a one-year, $15.9 million contract? No one has ever done a max deal. Kicking around the pros and cons for both sides, plus the latest Top 60 UFAs – https://t.co/YueH5tdXOp #TSN pic.twitter.com/EKt68pFRmG
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 24, 2018
Et puis finalement, hier soir, nous avons appris par la bouche de Darren Dreger que Tavares aurait bien aimé le speech de deux heures de Kyle Dubas, Brendan Shanahan et Mike Babcock. Il a été impressionné.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/1011742474501423104
Et malgré les potentielles embûches qui pourraient accompagner un contrat à court ou long terme offert au #91, Dubas se dit prêt à tout et n’a pas peur de rien.
https://twitter.com/koshtorontosun/status/1010606973103067136
D’ailleurs, Chris Johnston a révélé un peu plus de détails sur la méthode de sélection de Tavares, dans les derniers mois. Très méticuleux, l’Ontarien a demandé un livre de 77 pages sur les équipes qui pourraient l’intéresser, les personnes en place, les joueurs du club, la direction qu’ils prennent, etc.
Au final, cinq équipes désiraient lui parler mais n’ont pas pu le faire.
Vegas, Nashville, St-Louis, Colorado… et Montréal.
Par contre, pour revenir à une offre d’un an, ce serait beaucoup trop risqué pour Tavares, du côté des assurances. S’il venait à se blesser dans les prochains mois, sous un contrat d’un an, et qu’il revenait plusieurs mois après dans une forme réduite qui l’empêcherait d’obtenir un contrat de 80 millions de dollars et plus… Il ne serait pas plus gagnant.
Donc ça reste à voir.