John Tavares était ciblé par les Maple Leafs en 2009, à Montréal

Vous ne le savez peut-être pas, mais John Tavares n’a pas été toujours été le choix consensus, pour le premier rang du repêchage de 2009.

Qu’on le veuille ou non, par contre, il a été le joueur le plus dominant de sa cuvée. Ses 621 points en 669 matchs le place au premier rang des pointeurs du repêchage, en très confortable position devant Matt Duchene (477 points).

Par contre, l’avenir de Tavares avec l’équipe qui l’a sélectionné avec le tout premier choix de l’encan est incertain.

Dans le cadre de la dernière édition du podcast 31 Thoughts d’Elliotte Friedman, Brian Burke, nouvellement libre de ses fonctions avec les Flames et analyste à Sportsnet, a discuté de ce fameux repêchage et des options qui se présentaient à l’équipe qu’il dirigeait à l’époque, les Maple Leafs de Toronto.

Burke a révélé que puisque personne n’était certain du rang auquel Tavares serait sélectionné, il avait décidé de passer un appel à Garth Snow.

Au départ, ce dernier n’a pas voulu dire quelles étaient ses intentions. Par contre, lorsque le nom de Tavares a été évoqué dans l’équation, il aurait bloqué toutes les portes à une éventuelle transaction. 

Il faut dire que pour les Maple Leafs, ç’aurait été un coup de circuit. Passer du rang #7 au rang #1 à Montréal, dans la ville rivale #1 du club, et repêcher un jeune de la région torontoise?

Quoi de mieux.

On peut aujourd’hui dire que les Islanders ont pris la bonne décision, alors qu’aucun autre joueur n’arrive à la cheville du #91… À l’exception de Victor Hedman, peut-être.

 

PLUS DE NOUVELLES