Les blessures, les accidents, les controverses, la mort, l’argent, le sexe, les chicanes… les médias ont toujours été friands de ce genre de choses. On dirait que c’est encore plus vrai depuis le début de la pandémie de COVID-19. Toujours un coupable… toujours quelque chose pour diviser au lieu de réunir…
Sauf que parfois, ça manque de classe. De respect.
Un mois après avoir publié une une sur laquelle on pouvait voir Justin Trudeau déguisé en Indien pour demander à ce que ceux-ci ne soient plus les bienvenus au pays, le Journal de Montréal l’a encore une fois échappé ce matin.
La victoire du Canadien a bien évidemment été LE sujet du jour chez le JDM… qui a par contre utilisé une bien mauvaise photo pour illustrer/résumer la rencontre d’hier. Victoire dramatique et ce contact genou – visage pour la résumer? Vous étiez si désespérés que ça? Vous étiez prêts à faire n’importe quoi pour des clics faire parler de vous?
La UNE de votre Journal, édition du 21 mai 2021. pic.twitter.com/s68im48J0C
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) May 21, 2021
Pourquoi ne pas avoir utilisé cette photo-là à la place? Elle aurait moins fait vendre de copies? Elle aurait moins fait parler de vous? Je ne pense pas! Et la première page du journal aurait été beaucoup plus belle/respectueuse.
On a une oeuvre pour vous, @mbamtl. #GoHabsGo pic.twitter.com/BZ6NNGv8Xl
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 21, 2021
Mais ceux et celles qui croient que les médias montréalais sont pires qu’ailleurs avec leur(s) équipe(s) sportive(s) vont devoir ravaler leurs paroles. Le Toronto Sun est allé encore plus loin en utilisant une photo très peu à propos de John Tavares… et en y ajoutant le titre Captain Crunched (Capitaine Écrasé, genre).
La une du Toronto Sun ce matin…Titre insensible? Vous en pensez quoi? pic.twitter.com/qDLFE0OBmU
— Alexane Drolet (@drolet_alexane) May 21, 2021
La photo… le titre… une chance que Jonathan Drouin ne joue pas pour les Maple Leafs sinon il aurait été victime d’une véritable campagne de salissage le mois dernier.
Et après ça, les journalistes payés par ces médias-là osent traiter les sites indépendants de je ne sais trop quoi.
Ou ils osent tweeter des #BellCause à la tonne durant 24 heures, répétant qu’il faut prendre soin de notre santé mentale, surtout sur les réseaux sociaux.
Il y a une différence entre rapporter des statistiques (aussi négatives puissent-elles être), critiquer le jeu d’un joueur… et publier ce genre de unes là. Il faudrait peut-être qu’on leur enseigne ça à l’école…
Qu’est-ce que le Toronto Sun va publier comme une si les Leafs sont éliminés en quatre ou cinq parties par le Canadien?