Engagé par les Flyers de Philadelphie il n’y a pas si longtemps, John Tortorella en est peut-être à ses derniers moments dans la LNH. À 64 ans, l’entraîneur a une mentalité de la vieille école et tranquillement, on voit les équipes se tourner vers des entraîneurs plus jeunes, plus dynamiques, ayant une mentalité/philosophie plus moderne.
D’ailleurs, rappelons qu’il a affirmé qu’il prendra sa retraite comme pilote après son séjour à Philly.
Reste que « le sac à coachs » est encore très utilisé.
De voir Torts engagé par les Flyers m’a surpris un brin et je ne suis vraiment pas certain que c’est le move à faire pour les Flyers. Ils n’ont pas besoin d’un gars comme lui, qui, on le sait, peut être très dur et sévère. Mais bon, j’imagine que Chuck Fletcher sait ce qu’il fait…
Tortorella est un homme coloré. Lorsqu’il était l’entraîneur-chef du Lightning et qu’il coachait Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, il a déjà tenté d’engager un combat avec Lecavalier. Oui, oui, un combat avec son propre joueur.
C’est ce que Brad Richards, un coéquipier de Lecavalier à l’époque, a dit au podcast de Paul Bissonnette et Ryan Whitney, Spittin chiclets.
Voir cette publication sur Instagram
Lorsqu’une soirée où Lecavalier n’était pas dans son assiette, Torts est entré dans le vestiaire, a enlevé son veston et a tenté de se battre avec son attaquant. Celui-ci s’est levé pour répondre à Tortorella, mais heureusement (ou pas), un coéquipier s’est mis dans le chemin des deux.
La relation entre les deux n’a jamais été la plus amicale, mais le fait que ça soit rendu jusqu’à ce point en dit beaucoup.
Rappelons qu’en 2004, après l’incident, selon Richards, cette équipe a gagné une Coupe Stanley.
J’espère que Martin St-Louis n’utilisera pas les méthodes de Tortorella pour fouetter ses troupes.
Au cours des dernières années, plusieurs joueurs ont avoué publiquement avoir eu une mauvaise relation avec l’entraîneur d’expérience. On comprend mieux pourquoi après ce genre d’histoire. Plusieurs ont dit avoir apprécié le gars aussi, ceci dit.
Rappelons que l’Américain a travaillé à ESPN cette saison et il y est allé de plusieurs propos controversés concernant le fameux but de Trevor Zegras. Controversé un jour, controversé toujours.