John Tortorella est un entraîneur spécial.
On le connaît en raison de son caractère bouillant et on le connaît comme un entraîneur qui fait les choses d’une autre façon.
Pour le meilleur et pour le pire…
Patrik Laine – qui était de passage au podcast Spittin’ Chiclets – a parlé de sa relation avec son ancien coach et il a parlé de la fois où les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois.
Le joueur du Canadien s’en rappelle… Parce qu’à l’époque, Torts ne lui avait même pas dit bonjour avant de lui lancer cette phrase-là :
On avait un match le soir. Je ne l’avais jamais vu et tout ce qu’il m’a dit, c’est : « ne fais pas de merde sur la patinoire ce soir » ! – Patrik Laine
Laine a aussi raconté qu’à son troisième match avec les Blue Jackets, Tortorella l’a cloué au banc parce que le joueur n’avait pas répondu de la bonne façon à un entraîneur.
C’est là qu’il a compris qu’il devait rester tranquille avec Torts :
C’est sûr que ça doit être spécial.
Tu ne t’attends pas nécessairement à cet accueil-là quand tu arrives au sein d’une nouvelle équipe… Et tu ne t’attends pas non plus à ce que ton coach te parle de cette façon lorsque c’est la toute première fois que tu le vois.
Mais, bon. Torts, c’est Torts !
Laine a touché à plusieurs sujets lors de l’entrevue et il y a certaines choses qui ont retenu mon attention.
Il a dit que les médecins du CH avaient peur que sa saison soit terminée après sa blessure au camp d’entraînement, mais ce n’est pas tout :
1. Ça a été plus difficile pour lui à ses débuts à Columbus, alors qu’il a récolté 21 points (10 buts) à ses 45 premiers matchs dans l’uniforme des Blue Jackets.
Les choses se sont replacées par la suite : il roulait à un rythme d’un point par match en 21-22 (56 points en 56 matchs) et il a connu du succès en 22-23 aussi (52 points en 55 matchs)… Mais pour lui, ce n’était pas important parce que le club ne gagnait pas.
Laine voulait la victoire avant tout.
2. Prendre une pause du hockey pour se concentrer sur ce qu’il n’allait pas dans sa vie lui a été bénéfique. Il soutient que c’est la meilleure décision de sa vie et aujourd’hui, il est en reconnaissant parce qu’il a retrouvé le bonheur.
On sent dans ses paroles que c’était une grosse épreuve.
3. Justement, avant de prendre une pause pour se ressourcer… Laine a pensé à tout abandonner.
Il ne voulait plus jouer au hockey parce qu’il sentait le besoin de passer à autre chose.
Il voit un thérapeute à trois reprises chaque semaine depuis ce moment-là pour parler de ce qui va bien et de ce qui va moins bien, et il se dit plus heureux que jamais en ce moment.
L’amour qu’il reçoit des partisans et de ses coéquipiers à Montréal joue un rôle dans tout ça, d’ailleurs. Laine dit que jouer pour le Canadien, c’est « vraiment » spécial :
ANOTHER DAY ANOTHER PATRIK LAINE POWER PLAY GOAL ✅ pic.twitter.com/HW9IvjRtlz
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) January 19, 2025
4. Le principal intéressé dit avoir hâte au Tournoi des 4 nations parce qu’il veut cimenter sa place dans la formation finlandaise en vue des Jeux olympiques.
Il n’était pas certain que la Finlande allait l’inviter pour participer à l’événement qui aura lieu dans quelques semaines parce qu’il n’avait pas joué depuis un bout au moment du dévoilement des équipes, mais il est content parce qu’il veut prouver qu’il est encore l’un des meilleurs francs-tireurs sur la planète.
5. Laine a été questionné au sujet de la mort de Johnny Gaudreau et il a pris une pause avant de partager sa réaction.
Il a dit que Johnny et lui étaient devenus de bons amis parce qu’ils étaient assis à côté dans la chambre et dans l’avion. Ultimement, la nouvelle lui a fait mal.
6. Il y a quelques années, il y a eu une rumeur voulant que Laine et Nikolaj Ehlers achetaient des télévisions sur la route pour jouer à Fortnite.
Laine a réagi à cette rumeur-là en disant ceci :
C’est de la b*llshit ! – Patrik Laine
Il soutient toutefois qu’il jouait beaucoup aux jeux vidéo à Winnipeg parce qu’il ne voulait pas nécessairement sortir de chez lui pour voir d’autres personnes.
Lors de ses journées de congé, il pouvait parfois commencer à jouer à 8h30 le matin… Jusqu’à minuit le soir !
A little background on Laine and Fortnite. He and Ehlers buy TVs on the road so they can play together: https://t.co/XgIgnpm0JI
— Scott Brown (inactive) (@BrownieScott) October 3, 2018
Patrik Laine a vraiment l’air d’être à une bonne place en ce moment et ça paraît dans ses commentaires.
Il aime son nouvel environnement, il a du plaisir avec ses nouveaux coéquipiers et il apprécie le support des partisans à Montréal.
Et c’est mérité après ce qu’il a vécu dans les dernières années.
En rafale
– Yeah ! Victoire ou défaite ce soir contre le Lightning ?
It’s Habs game day 😎 pic.twitter.com/SI4OEbbU7Q
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 21, 2025
– Effectivement.
Alex Ovechkin on Connor McDavid’s suspension: “Sucks for him. Good for us.”
— Bailey Johnson (@BaileyAJohnson_) January 21, 2025
– C’est compréhensible. Mais il devra passer à un autre appel aussi.
Le défenseur ne veut pas oublier sa contre-performance contre les Leafs https://t.co/kGNQpCXLwz
— TVA Sports (@TVASports) January 21, 2025
– Inroyable…
L’enclos du club sera complètement fou.
Tout comme le reste de la formation, d’ailleurs. https://t.co/NkunaHSC9T
— Passion MLB (@passion_mlb) January 21, 2025