Johnathan Kovacevic révèle la clé du succès des Canadiens de Montréal

Lors des entretiens d’après-entraînement impliquant les journalistes aux membres des Canadiens de Montréal ce matin, Anthony Martineau (TVA Sports) a déposé une question très intéressante au défenseur droitier Johnathan Kovacevic: «Quel aspect du jeu il voyait la plus grande progression depuis l’an dernier, sur le plan collectif?»

Je dois avouer que la réponse de Kovy est digne d’une personne très bien articulée, lui qui a dressé un portrait assez précis de la vision que nous avons du Tricolore. C’est du moins l’identité qu’on voit de ce groupe sur papier, mais depuis l’entame du calendrier 2023-24, il me semble que c’est difficile à déceler, n’est-ce pas?

Bref, voici le récital de Kovacevic concernant «la clé du succès» du bleu-blanc-rouge:

«Notre échec avant fonctionne très bien en ce moment. Ce style de jeu nous apportera plus de victoires. Nous devons nous rendre difficiles à affronter. Enlever les espaces à l’adversaire, jouer plus souvent en zone offensive. Nous devons utiliser notre vitesse pour refermer les espaces. Nos adversaires doivent se sentir étouffés. Nous devons être sur eux dès qu’ils prennent possession de la rondelle. C’est la clé de notre succès.» – Kovacevic

Comment ne pas être charmé par ce discours de Kovacevic? Même s’il n’est qu’un défenseur de profondeur, il effectue un boulot colossal depuis son acquisition et son intelligence de la «game» lui permet de figurer au sein du top-6 défensif match après match. Stéphane Robidas et Martin St-Louis apprécient d’ailleurs grandement son étoffe.

Revenons au style que doit préconiser les Canadiens, soit se servir de sa vitesse pour étouffer ses adversaires en font de territoire offensif. On doit toutefois avouer une chose: il me semble que la vitesse, sans Alex Newhook, a rétrogradé d’un trou.

La description étalée par Kovy résume le CH qu’on a perçu plusieurs fois en 2022-23, mais seulement quelques fois (ça se compte sur les doigts d’une seule main) depuis l’entame de la saison 2023-24.

Il n’y a rien de complexe là-dedans, si les joueurs des Canadiens de Montréal souhaitent nous exciter pendant qu’ils construisent leur identité et installent leur culture, ils doivent jouer chacune des joutes exactement comme l’a résumé Kovacevic!

PLUS DE NOUVELLES