Johnny Gaudreau glisse des mains des Flames qui font tout pour le garder

Après une saison du tonnerre avec les Flames, on dirait bien que c’est la fin pour Johnny Gaudreau à Calgary. Agent libre sans compensation, les Flames doivent le signer avant le début du marché des joueurs autonomes ou ils perdront ses services.

Comme l’explique Frank Seravalli de Daily Faceoff, la situation risque de plus en plus de se résumer à un manque de temps. Selon lui, un scénario serait que les Flames ne reçoivent aucune nouvelle de Gaudreau et que le joueur étoile parte négocier ailleurs en silence.

Heureusement pour Calgary, cette année, le marché des joueurs autonomes ouvre le 13 et non le 1er juillet. Ça leur donne plus de temps pour négocier, mais vu comment ça avance, ce temps supplémentaire n’a pas l’air très efficace.

Le problème, c’est que Johnny Gaudreau est la priorité de Calgary parce qu’il faut savoir ce qu’il gagnera pour découvrir le montant qu’on peut offrir aux autres joueurs en attente d’un contrat. Comme l’explique Seravalli, Gaudreau pourrait toucher un contrat de huit ans où il toucherait un montant total entre 76 et 84 millions $.

Une fois l’avenir de Gaudreau décidé, l’équipe peut se concentrer sur les agents libres avec restriction, Matthew Tkachuk, Andrew Mangiapane et Oliver Kylington et les agents libres sans restriction, Nikita Zadorov, Erik Gudbranson et Michael Stone. Ça fait beaucoup de monde et si les dirigeants des Flames attendent jusqu’à la toute fin, même s’ils s’entendent avec Gaudreau, ils n’auront pas le temps de s’entendre avec ces gars-là.

Advenant le départ de Johnny Gaudreau, les Flames possèdent encore une équipe forgée pour aller loin. Ils pourraient essayer d’utiliser l’espace laissé libre par Gaudreau, pour le remplacer avec un certain Filip Forsberg, qui évolue à la même position et qui devrait demander un salaire semblable sur le marché.

Le bonus pour Calgary serait que Filip Forsberg est une meilleure machine à marquer des buts que Gaudreau. Il en a marqué deux de plus en 13 matchs de moins. Pas mauvais!

Même si Forsberg semble alléchant, l’option la plus sécuritaire pour les Flames serait de ramener leur joueur étoile dans l’alignement et d’éviter le risque des agents libres. La course contre la montre s’achève à Calgary et ils doivent faire vite. Ils ont jusqu’au 12 juillet, à 23 : 59, pour le mettre sous contrat.

PLUS DE NOUVELLES