Le talent brut du petit attaquant des Flames de Calgary n’a jamais laissé place au débat. Avec son compagnon de toujours Sean Monahan, ils forment l’un des duos les plus explosifs depuis le début de la présente campagne. Gaudreau compte 34 points en 23 parties cette année, soit seulement 2 maigres points derrière les meneurs à ce chapitre, soit un autre duo du tonnerre, Steven Stamkos et Nikita Kucherov. Johnny Hockey a toujours excellé dans le circuit Bettman, mais la saison en cours semble lui sourire davantage. Certains experts vont même jusqu’à l’inclure dans les pourparlers du trophée Hart…
Mais quel est l’élément déclencheur dans les brillantes performances du #13 des Flames? Nous n’avons probablement pas la réponse complète, mais certainement une partie de celle-ci si on se fie aux propos de Chris Johnston du réseau Sportsnet. En effet, vous aurez probablement remarqué que les arbitres, depuis le début de la saison, mettent l’accent sur les slashing visant la région des mains. Qui dit mains magiques, dit Johnny Gaudreau! Lui qui avait été victime d’une scène ridicule l’an dernier alors que le Wild du Minnesota avait réussi à blesser l’attaquant avec une série de coups de bâton absurdes, aura su rebondir cette année. Ce n’est certainement pas ce dernier qui se plaindra du travail des officiels cette saison à ce sujet.
On Johnny Hockey’s hot start and the slash that changed things for the better in the NHL: https://t.co/Zte14Xyhmr pic.twitter.com/HXzR8exSXR
— Chris Johnston (@reporterchris) November 28, 2017
Ce règlement n’est certes pas nouveau puisque les slashing n’ont jamais été permis (Selon le livre des règlements, du moins!). Par contre, en sanctionnant constamment les fautifs de ce genre de geste, les joueurs aimant manœuvrer la rondelle à leur guise auront été les grands gagnants. Trop souvent les arbitres auront été permissifs à ce niveau. Rien n’est garanti que ceux-ci poursuivront leur bon travail sur ce changement de mentalité, mais il y a tout de même de l’espoir à l’horizon. Ce sont les joueurs de talent qui en retirent présentement les bénéfices et après tout, ce sont eux que nous voulons voir soir après soir être les grands acteurs de leurs équipes respectives.
Bien sûr, le malheur bonheur des uns fait le bonheur malheur des autres. Les défenseurs qui ne sont plus capables de suivre le rythme effréné des parties de la LNH et qui se reprennent en utilisant illégalement leur bâton devront s’adapter au nouveau travail des arbitres ou seront carrément appelés à tout simplement disparaître. Les partisans de hockey veulent plus de buts et de beaux jeux et c’est de cette manière que la LNH satisfera ceux-ci. Toutes mes condoléances aux partisans des années 1990-début 2000!