Jonathan Bernier n’est pas très positif en vue de l’an prochain

On connaît tous le programme de la LNH lorsque les activités reprendront… si elles reprennent officiellement. La LNH et l’AJLNH se sont entendus pour un calendrier où 24 formations prendront part à un tournoi/séries, ce qui laissera les sept autres équipes sur les lignes de côté. Les questions au sujet des joueurs qui ne joueront pas se soulèvent depuis cette annonce. Ne pas jouer pendant dix mois, c’est comme un joueur blessé pendant plusieurs mois qui effectue un retour au jeu laborieux. C’est comme ça que se sentiront les joueurs qui passeront 10 mois sans jouer un «vrai» match.

Hier soir, lors de l’émission Dave Morissette en direct, le gardien des Red Wings de Detroit Jonathan Bernier était de passage afin de livrer son opinion concernant ce scénario. Le Québécois a tout tenté afin qu’on propose plutôt un retour en saison régulière pour amener toutes les équipes à 76 joutes. Après ça, les séries se mettent en branle avec le concept habituel, ce qui ne désorienterait personne. Bref, ce n’était pas l’idée la plus populaire et Marc-Édouard Vlasic s’est indigné contre celle-ci en précisant qu’il ne reviendrait pas au jeu pour trois semaines.

«Je me suis battu pour que toutes les équipes jouent pendant au moins un mois pour avoir un moins gros désavantage la saison prochaine sur les équipes qualifiées pour les éliminatoires. On voulait jouer 76 matchs au lieu de 82, ce qui nous en aurait donné cinq de plus. Au moins, on aurait eu un camp d’entraînement pendant un mois. Ça aurait fait une différence.» – Bernier

Avec cette idée, tous les joueurs auraient joué du hockey au lieu de passer 10 mois sans en jouer…

Avec cette longue pause, Bernier entrevoit un retour pénible en décembre ou janvier prochain pour les joueurs qui n’auront pas joué pendant dix mois. Ces joueurs-là seront certes désavantagés versus les autres qui auront participé au tournoi spécial de la Ligue nationale de hockey. C’est à partir de là que certains se questionnent : est-ce que les joueurs en pause depuis trop longtemps pourraient avoir une permission spéciale afin de jouer dans la Ligue américaine ou dans «les Europes»? On spécule…

PLUS DE NOUVELLES