Jonathan Drouin a également manqué une réunion d’équipe en 2016

L’histoire de Jonathan Drouin a créé beaucoup de vagues dans les médias lors des derniers jours. Après tout, plusieurs ont réagi face au fait qu’il a manqué une réunion d’équipe vendredi, alors que le club était à Tampa Bay.

Mais c’est surtout la décision de Martin St-Louis de l’avoir benché pendant tout le match face au Lightning samedi soir qui a causé une commotion en ville.

Le coach a voulu lui passer un message et Jonathan a dû subir des conséquences. St-Louis n’avait pas le choix de l’habiller parce qu’il n’avait que 18 patineurs en santé (incluant Drouin) pour le match face au Lightning.  

Après la rencontre, Drouin a évidemment été appelé à répondre aux questions des journalistes et il a commencé en affirmant ceci, mot pour mot :

J’ai manqué le meeting, je suis arrivé en retard de deux minutes. C’est ma neuvième année dans la Ligue nationale et ça ne m’était jamais arrivé dans ma carrière. – Jonathan Drouin

Oui, c’était peut-être la première fois que ça se produisait… Dans la Ligue nationale. Parce que, dans les faits, ce n’était pas la première fois qu’il manquait une réunion d’équipe depuis qu’il a fait ses débuts chez les professionnels.

C’était notamment l’un des sujets à l’émission de Georges Laraque et de Maxime Truman aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports. L’ancien joueur du Canadien, en fouillant, est tombé sur un texte de CBC News publié en 2016, où on lit que Julien BriseBois (DG du Crunch de Syracuse à l’époque) avait suspendu le Québécois l’instant d’un match, justement parce qu’il avait manqué un meeting.

À ce moment-là, Drouin avait 20 ans et il évoluait dans la Ligue américaine. Il avait donc raison en disant que ça ne s’était jamais produit dans la Ligue nationale… Mais ce n’est pas vrai à 100% lorsqu’il dit que ça ne lui était jamais arrivé dans sa carrière.

Elle est là, la nuance. Après tout, quand tu arrives tout le temps juste aux réunions, il y a des chances que tu sois en retard à un certain un moment donné. 

Visiblement, la « saga » est maintenant chose du passé puisque Drouin retrouvera son poste dans l’alignement pour le match de ce soir contre le Lightning. À l’entraînement, ce matin, il pilotait le deuxième trio au centre de Josh Anderson et de Denis Gurianov. 

L’important, maintenant, c’est que Drouin apprenne de son erreur (ou ses erreurs, si vous voulez) et que ça ne se reproduise plus jamais. Il semble encore y avoir de l’intérêt pour ses services selon Renaud Lavoie en vue de la prochaine saison, et ce n’est pas vraiment le moment de bousiller ses chances de jouer dans la LNH lors des prochaines années. 

Du moins, si c’est ce qu’il veut vraiment, jouer dans la Ligue nationale.

PLUS DE NOUVELLES