Marc de Foy : Jonathan Drouin a souffert d’anxiété liée à ses performances

Les recrues du Canadien sauteront sur la glace du Complexe Bell de 10h15 à 11h30 ce matin pour la première fois du camp des recrues (après avoir passé leurs examens physiques et médicaux hier). Certains joueurs et Jean-François Houle devraient ensuite rencontrer les médias de façon virtuelle (encore!) vers midi.

Rappelons que l’équipe disputera des matchs samedi, lundi et mardi. Certains joueurs (Norlinder, Harvey-Pinard, Guhle et Ylonen) devront trouver le moyen d’impressionner la haute direction.

Mais jeudi le 16 septembre se veut aussi la journée où plusieurs journalistes sont sortis de leur tanière après quelques semaines de vacances.

La tournée d’avant-saison des médias a débuté lundi avec le passage de Dominique Ducharme à La Semaine des 4 Julie… et ça prend bien évidemment des journalistes sportifs pour rendre cette tournée-là un peu plus crédible au niveau hockey.

Alors, Dominique Ducharme a rencontré quelques médias sportifs au Complexe Bell hier. On retrouve donc ce matin plusieurs articles sur l’entraîneur-chef des Canadiens dans nos médias préférés.

Ducharme a bien sûr été questionné sur Jonathan Drouin. Impossible de ne pas parler du #92 lorsqu’il est question du CH présentement…

En gros, le coach a réitéré que le plus important, c’est le bonheur de Jonathan. Ce dernier ne peut espérer du succès sur la patinoire que s’il a le sourire et qu’il est heureux. Sinon, il n’y parviendra pas. Le hockeyeur ne pourra réussir que si l’individu derrière est en paix avec tout ce qui l’entoure.

Jean-François Chaumont a aussi indiqué dans son article matinal que Ducharme s’attendait à voir Drouin participer au camp d’entraînement la semaine prochaine et qu’il est convaincu qu’il s’y présentera dans un bon état d’esprit.

«Quand je regarde le tableau de notre formation probable, je vois son nom. Il fait partie de nos plans. J’ai confiance de le voir rebondir. Mais encore là, c’est lui qui devra le faire sur la glace.» – Dominique Ducharme a Jean-François Chaumont

Mais la question que tout le monde se pose présentement est la suivante : comment va-t-il justement, Jonathan?

J’ai dit ce que je pouvais dire hier midi sur les ondes de CHOI Radio X. En gros, Jonathan va très bien, les rumeurs que l’on entend à son sujet sont 99 % du temps farfelues/exagérées, il y a des chances réelles de le voir au centre et son entrevue avec Chantal Machabée n’a pas été annulée, mais plutôt repoussée. Une entrevue ayant comme objectif de faire taire les rumeurs… qui finalement, les augmente. #Misère

Ce matin, Marc de Foy s’est permis d’aller là où personne n’avait encore été dans le milieu journalistique. Le vétéran journaliste a confié dans son billet matinal que Jonathan Drouin a souffert d’anxiété liée à ses performances la saison dernière… et qu’il ne deviendra probablement jamais le grand joueur que l’on voyait en lui, mais qu’il a du talent et qu’il n’est pas fini (et qu’il doit l’accepter).

Oubliez les rumeurs rocambolesques SVP. Marc de Foy vient de dire tout haut ce que TOUS les gens près de la situation me répètent depuis des mois. Le fait que des rumeurs folles courent depuis des mois confirme que la vérité doit/devait sortir et que l’entrevue de Chantal Machabée est une nécessité. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi au sujet de Drouin.

Probablement que Jonathan souffrait de ça depuis des années. Se décevoir (surtout) et avoir l’impression de décevoir la terre entière, ça peut peser très lourd à long terme…

Et à long terme, ça peut mener à un épuisement, à une dépression ou à un traditionnel burn-out. 

De Foy a aussi confié que Drouin n’a pas aimé voir RDS annoncer de façon intense son entrevue avec Chantal Machabée et que Renaud Lavoie a réussi à lui-aussi obtenir un entretien exclusif avec le joueur québécois.

Maudit que j’ai hâte qu’elle soit diffusée cette entrevue-là pour qu’on puisse passer à autre chose…

Tout en espérant qu’à chaque fois qu’on osera dire que Drouin n’a pas connu un bon match cette saison, on ne se fera pas traiter de tous les noms.

J’ai hâte de vanter les jeux et les mains de Drouin, vraiment… mais j’ai toujours été fair. Le jour où il connaîtra un mauvais match ou une mauvaise séquence, je vais aussi en parler, sans toutefois attaquer le côté personnel de l’athlète. C’est comme ça que ça doit fonctionner sinon, ça crée plus de malaises et de frustration qu’autre chose…

Il ne faudra pas transformer Jonathan Drouin en éléphant (fragile) dans la pièce.

À noter que Josh Anderson a passé une partie de l’été chez Drouin et que les deux hommes se sont entraînés dans le tapis. J’ai confiance de voir le #92 du Canadien connaître une bonne saison. On verra ensuite comment son futur se dessine…

PLUS DE NOUVELLES