Connaissez-vous le trophée Bill-Masterton?
C’est un trophée qui, officiellement, vise à récompenser le joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d’esprit sportif au hockey.
Mais dans les faits, c’est un peu devenu le joueur qui a effectué le plus beau retour. Chez le CH, Carey Price, Max Pacioretty et Saku Koivu en sont notamment de bons exemples.
Chaque équipe voit les journalistes voter pour un candidat et à la fin, parmi le bassin de 32 joueurs, la LNH nomme trois finalistes et un gagnant.
À Montréal, c’est Joel Armia qui est en nomination. L’attaquant a fait face à l’adversité en étant envoyé à Laval deux fois, mais il s’est relevé et a réussi à se rendre indispensable.
C’est bien mérité 💪 pic.twitter.com/h8Ez9omZaX
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 5, 2024
Mais ailleurs dans la LNH, il y a aussi des candidatures intéressantes. Je me demande qui sera dans le top-3, au final.
Un joueur qui a des chances d’y arriver, c’est Jonathan Drouin. L’ancien du Canadien a une excellente saison de rédemption à Denver et il est le nominé de son organisation cette année.
Parmi les autres candidats au trophée Bill Masterton, notons entre autre :
Jonathan Drouin, Col.
Matt Duchene, Dal.
Vincent Desharnais, Edm
Michael McCarron, Nash
Jonathan Quick, NY
Claude Giroux, Ott
Sean Couturier, Phil
Sidney Crosby, Pit— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) April 5, 2024
Ajoutons Noah Juulsen (Canucks) à la liste des gens notables.
Rappelons qu’il y a quelques années, Drouin avait pris une pause pour prendre soin de sa santé mentale. Il était revenu en force et là, de le voir atteindre de nouveaux sommets au Colorado est une preuve de persévérance.
En 73 matchs cette saison, Drouin a récolté 17 buts et 34 passes, bon pour 51 points. Il s’enligne possiblement pour battre son record personnel de 53 points, obtenu une fois à Tampa Bay et une fois avec le Canadien.
On verra s’il sera parmi les trois finalistes.